Libreville, le 22 Juillet 2022 (AGP) – La 23ème Assemblée Générale de la Fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge tenue récemment à Genève en Suisse a, entre autres traité, de la thématique genre et inclusion.

Représenté par Dr Véronique Tsakoura, Présidente de la Croix rouge gabonaise, le Gabon a répondu à cette grande messe de Genève qui a rassemblé un parterre de sociétés nationales. Le numéro 1 de cette structure humanitaire s’est par excellence réjouie de l’accent particulier mis à l’endroit du genre. Notamment, la nécessité d’une prise en charge humanitaire équitable, afin d’éviter la distinction entre les hommes et les femmes dans les traitements d’urgence. « Aujourd’hui on parle de nouvelles thématiques, les thématiques du genre/inclusion. Cette thématique est d’actualité. Par conséquent, il va falloir que les femmes et les hommes soient sur le pied d’égalité. C’est-à-dire sur les questions intellectuelles les femmes et les hommes doivent être présents au même titre. Aussi, sur des questions de réponses urgentes les femmes et les hommes doivent être traités de la même manière », a-t-elle fait savoir.
En bonne Ambassadrice de son pays, elle a également dit son satisfécit quant aux acquis du Gabon au terme de son séjour en terre Suisse. « Pendant ces assises, nous avons pu obtenir des partenariats avec la Croix rouge française qui va venir nous former en renforcement de capacité, la Croix rouge norvégienne qui nous attend sur des questions du digital et les autres Croix rouge sœurs qui sont disposées à nous aider également ». Ces partenariats concerneront concrètement des Sociétés Nationales telles que le croissant-Rouge Turc et le renforcement des liens de coopération avec la SN néerlandaise (Pays-Bas), Française, israélienne, Norvégienne et Luxembourgeoise.
Les partenariats avec la SN française porteront sur la formation, pendant 6 ans de premiers secours. Avec la Croix-Rouge Néerlandaise, il s’agira d’un accompagnement en communication digitale. La Croix-Rouge turc accompagnera la Croix-Rouge gabonaise dans la formation aux agents et aux volontaires sur des thématiques liées à la gestion des catastrophes, de communication d’urgence, au climat et à l’environnement.

La Croix-Rouge italienne pour sa part apportera son soutien sur les questions équipements en général et des formations spécialisées en gestion des catastrophes également. Les autres Sociétés nationales renforceront leurs liens de coopération par des actions concrètes imminentes.

Soulignons que la prochaine AG de la fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge est prévue dans 2 ans.

Carine Edwige MINDZE