Abidjan  – La 6e édition du Forum international du leadership féminin (FILF), le plus grand forum des femmes entrepreneures d’Afrique francophone, a offert de nombreuses opportunités concrètes à des milliers de femmes entrepreneures, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Le FILF 2024 a permis à plus de 2000 participantes venues de plusieurs pays de mobiliser des fonds importants pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes, de faciliter des partenariats stratégiques et de promouvoir des initiatives concrètes visant à surmonter les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneures.

Les femmes présentes au forum sont reparties avec des outils concrets, des ressources et des opportunités pour élargir leur réseau, renforçant ainsi leur capacité à jouer un rôle clé dans l’innovation et la croissance économique de l’Afrique francophone.

Un autre moment fort du Forum a été la cérémonie officielle de lancement et de signature de l’initiative We Finance Code, portée par la Banque mondiale, et visant à améliorer et renforcer l’environnement de l’inclusion financière des femmes en Côte d’Ivoire, le 12 décembre 2024.

We Finance Code est un engagement pris par les prestataires de services financiers, les organismes de réglementation, les banques de développement et d’autres acteurs de l’écosystème financier, qui travailleront ensemble pour accroître les financements accordés aux entreprises dirigées par des femmes, notamment pour les micro, petites et moyennes entreprises.

« 6000 milliards de dollars US ! C’est la valeur ajoutée potentielle à l’échelle mondiale dont pourrait bénéficier l’économie si les femmes développaient des entreprises au même rythme que les hommes. L’initiative We Finance Code vise à créer un environnement plus favorable pour les entrepreneuses en améliorant la disponibilité des financements », a déclaré Mme Josiane Kwenda, représentante régionale de la Société financière internationale (SFI) pour la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.

La 6e édition du Forum a également été ponctuée de trois panels de haut niveau en plénière, abordant des sujets cruciaux pour le développement de l’entrepreneuriat féminin. Les intervenants ont partagé des avis éclairés sur l’autonomisation économique des femmes, notamment dans le secteur de l’Agritech.

Grâce à un investissement considérable, ce programme régional offre une assistance technique aux entrepreneures afin d’améliorer leur gestion financière et leur capacité à accéder à des lignes de crédit dédiées.