Dosso – La ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes Mme Salamatou Gourouza Magagi a présidé vendredi 8 octobre à Dosso, la 6ème édition du forum national pour l’autonomisation des femmes et des jeunes FONAF.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du gouverneur de Dosso M. Albachir Aboubacar, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques ainsi que de plusieurs partenaires techniques et financiers.
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture du forum. Celle du maire de la commune urbaine de Dosso, du président du Conseil régional de Dosso et du gouverneur de la région. Tous se sont réjouis du choix porté à Dosso pour abriter la 6ème édition du FONAF.

Les objectifs du FONAF a indiqué le gouverneur de la région de Dosso constituent le crédo des autorités de la 7ème République dans leur volonté d’améliorer l’environnement des affaires, la promotion du secteur privé et l’entreprenariat des jeunes dans notre pays.

Le président du conseil national de la jeunesse M. Alio Oumarou a pour sa part transmis le soutien de la jeunesse nigérienne à la promotrice de ce forum et a félicité la ministre de l’industrie pour le dynamisme qu’elle est entrain d’insuffler à son ministère et à la place de choix porté à l’entrepreneuriat des jeunes.

Ce forum qui est à sa 6ème édition est l’œuvre des structures d’accompagnement de le jeune entreprise et de ses promoteurs au nombre desquels Hady-Line création de Mme Mayaki Hadiza Maïga promotrice du FONAF dont la proposition de valeur est l’autonomisation économique des jeunes filles et femmes vulnérables.

C’est pourquoi dans le discours d’ouverture qu’elle a prononcée à l’ouverture du forum, la ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes Mme Salamatou Gourouza Magagi a indiqué que le modèle entrepreneurial Hady-Line participe de ce qu’on attend des acteurs de l’écosystème entrepreneurial nigérien, des modèles qui a-t-elle précisé, contribuent à la promotion de l’entrepreneuriat de masse, ce qui assurent un suivi des promoteurs dans leurs parcours et qui veillent à la survie du maximum d’entreprise, d’activités génératrices de revenus et d’emplois des populations vulnérables.

Le ministère de l’industrie, a souligné Mme Salamatou Gourouza Magagi, ne ménagera aucun effort de soutien afin de poursuivre pour le mieux la formation-action dans l’emploi entrepreneurial des jeunes et femmes vulnérables d’une part, et l’organisation de tels évènements promotionnels d’autre part. Face aux limites de recrutement de la fonction publique de notre pays a notifié Mme Salamatou gourouza Magagi, la création et la promotion de la micro-petite et moyenne entreprises et ou industries s’imposent aujourd’hui comme l’approche qui reste meilleure pour créer des emplois décents et durables en plus de générer des richesses et l’émergence de notre pays.

La promotrice du FONAF Mme Mayaki Hadiza Maiga a pour sa part invité les populations de Dosso à sortir massivement pour encourager les exposants en achetant et en consommant local. La marraine de la manifestation Mme Djermakoye Maïmouna a pour sa part manifesté l’intérêt que le sultan et elle-même portent pour accompagner les femmes et les jeunes. L’exemple de la promotrice du FONAF a-t-elle précisé est à suivre.

La coupure du ruban et la visite guidée des stands ont mis fin à la cérémonie d’ouverture du FINAF. Les exposants venus de toutes les contrées du pays présenteront la richesse de leur culture. Des ateliers d’apprentissage et des panels constitueront également des cadres de partage utiles pour tous et d’agréables souvenirs de cette édition du FONAF.