Libreville -Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a lancé récemment les activités du centre d’accueil Gabon-Egalité, situé à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville.
Dans le cadre de la mise en application du programme gouvernemental Gabon-Egalité, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a présidé officiellement l’ouverture du centre d’accueil Gabon-Egalité, en présence de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba.
Cette cérémonie qui s’est déroulée en prélude à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a également vu la participation du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, du corps diplomatique accrédité au Gabon et de la société civile.
L’initiative s’inscrit dans la volonté du chef de l’Etat gabonais de renforcer la lutte contre les formes de violences et les inégalités du genre.
A ce propos, il s’est félicité lors de ce lancement, non seulement de l’engagement constructif de la société civile, mais également de celui de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, pour sa contribution inestimable dans cette lutte.
‘’Ce centre est un maillon essentiel de la stratégie Gabon-Egalité, face aux violences envers les femmes. Qu’elles soient nos mères, nos filles, nos épouses, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes. Cette mobilisation n’aurait pas été ainsi rapide, et d’une telle ampleur, n’eut été la mobilisation exceptionnelle de la société civile. Sur ce sujet, celle-ci a d’abord agit comme un lanceur d’alerte, puis comme force de proposition.
Je tiens à rendre un hommage particulier à la première dame. Sans elle, la lutte contre les violences faites aux femmes au Gabon, et la promotion des droits des femmes, n’en seraient pas là où elles en sont aujourd’hui’’, s’est-il exprimé.
Soulignons que ce centre d’accueil comprend en tout, 10 bâtiments, dont 6 consacrés à l’hébergement de longue durée, et 3 autres qui seront utilisés pour les hébergements de courte durée (urgence), pour une capacité d’accueil de 90 places. Il offre des informations aux victimes, un soutien social et sanitaire.
Il est renforcé par un suivi psychologique et psychiatrique, un encadrement aux démarches juridiques et administratives, ainsi qu’une formation préventive sur l’égalité homme-femme et, le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion.