Rabat CAFJ – 14 Octobre 2019

Mesdames,

Je voudrais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue à la séance inaugurale de ce séminaire de formation organisé par la FAAPA et pour lequel nous avons choisi le thème de “Leadership au féminin, besoins et stratégies des agences de presse africaines”.

L’organisation de ce séminaire de formation s’inscrit dans la vision de la mise en œuvre de la stratégie de la FAAPA préconisant l’investissement dans le capital humain. Il est destiné exclusivement au personnel féminin à haut potentiel, journalistes et cadres des agences de presse africaines, souhaitant développer leurs soft skills et consolider leurs connaissances en matière de leadership ainsi que leurs capacités en tant que femmes leaders.

Il a, en effet, pour objectifs de vous aider à développer vos potentialités de leadership, avoir confiance dans vos forces pour gagner en efficience et promouvoir votre évolution professionnelle. De même, Il vise à accroître vos  capacités d’influence dans l’optique d’optimiser vos relations et défendre vos  idées.

Mesdames,

Compte tenu à la fois de l’importance et de la pertinence de la thématique choisie, nous avons voulu vous associer, vous toutes, à la réflexion sur le leadership féminin au sein des agences de presse africaines et partager avec vous quelques approches et expériences dans ce domaine, en vue de susciter des synergies,  promouvoir et renforcer votre rôle de leadership dans le dessein  de contribuer, avec efficacité et efficience, au développement de l’Agence de presse du 21ème siècle.

Je suis convaincu que ce séminaire de formation va vous permettre de consolider vos compétences en tant qu’acteurs incontournables du  développement des agences de presse africaines, et de renforcer vos capacités de leadership tout en s’adaptant aux profondes mutations qui s’opèrent aujourd’hui dans le monde.

A cet effet, nous avons fait appel à des coachs émérites pour animer les différents ateliers et vous accompagner durant cinq jours, dans une ambiance professionnelle et conviviale,  pour vous prodiguer des conseils et vous encourager à promouvoir vos performances pour aller occuper la place que vous méritez.

Mesdames,

Je voudrais conclure en exprimant le souhait que ce séminaire de formation  soit couronné de succès et aboutisse à la mise en place d’un Réseau de Femmes Leaders des Agences de Presse Africaines, affilié à la FAAPA (NWL-FAAPA).

Je vous remercie de votre attention.