Niamey – Le réseau des femmes parlementaires du Niger et l’Union Européenne organisent une rencontre d’échanges entre pairs sur le rôle et la responsabilité des Caucus des femmes parlementaires dans le cadre du programme INTER-PARES, ce Mercredi 19 Octobre 2022 à l’hôtel Radisson blu de Niamey.

L’objectif de cette rencontre est d’appuyer le Réseau des Femmes Parlementaires dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions à travers un échange entre pairs au sein des parlements des États membres de l’Union européenne et d’autres parlements nationaux.

Les objectifs spécifiques sont, entre autres, échanges de bonnes pratiques entre le Réseau des Femmes Parlementaires du Niger et des Caucus de Femmes Parlementaires et autres structures pour l’égalité des genres au sein des Parlements membres de l’UE; discussion autour des défis et obstacles communs dans la fonction des femmes parlementaires et réflexion commune sur la manière de les surmonter; partage d’idées et de stratégies pour atteindre les objectifs du Caucus.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, la présidente du réseau des femmes parlementaires du Niger, Dr Rabi Maitourname Moustapha a indiqué que ‘’cet événement, d’une grande importance, cadre parfaitement avec les objectifs du Président de la République Mohamed Bazoum et de l’assemblée nationale, consistant à poursuivre le renforcement du leadership féminin».

Quant à Mme Jamila El Assaidi, Cheffe de Section politique, presse et informatique, elle a pris la parole au nom de la délégation de l’Union Européenne au Niger pour faire savoir le plaisir qui l’anime en participant à ‘’cet échange de bonnes pratiques entre le Réseau des Femmes Parlementaires du Niger et les Caucus de Femmes Parlementaires et autres structures pour l’égalité des genres au sein des Parlements membres de l’UE ».

« Nous restons engagés et prêts à continuer à travailler ensemble avec les autorités nigériennes dans un esprit de solidarité et de partenariat », a-t-elle rassuré.

L’UE est un partenaire stratégique du Niger en matière de développement et de lutte contre le terrorisme, rappelle-t-on.