Bouaké, 17 avr 2022 (AIP)- La présidente de l’association « Diabo, Ville émergente », Rebecca Yao, a plaidé samedi 16 avril 2022 auprès du ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, afin que le gouvernement puisse apporter un appui multiforme à son organisation.

« Nous sommes en zone rurale où la première source de production est la terre. Mais l’agriculture d’aujourd’hui n’est pas celle de 1960. Nous avons besoin de moyens incitatifs pour que les femmes puissent travailler efficacement. Nous avons besoin d’outils, de machines pour labourer le sol. Nous avons également besoin d’infrastructures de production, de formation et d’accompagnement financier. Et c’est tout cela que nous sollicitons auprès des autorités étatiques », a-t-elle plaidé.

La présidente de l’association « Diabo, Ville émergente » a fait savoir que la visite effectuée sur le périmètre rizicole des femmes et à l’unité de transformation de vivriers (USIFEM) de Diabo en compagnie du ministre Amadou Coulibaly, avait pour objectif de lui monter ce qu’elles peuvent faire de leurs mains et en même temps solliciter un appui de l’Etat pour leur permettre de « relever le défi de l’autonomisation économique de la femme et de la sécurité alimentaire ».

Rébecca Yao croit dur comme fer qu’avec cet appui matériel et financier de l’Etat, son organisation regroupant des femmes courageuses et entreprenantes, pourra relever le défi de l’autosuffisance alimentaire dans la région de Gbêkê.

« On parle beaucoup en ce moment de la hausse des prix sur les marchés. Mais, cette inflation est due au manque de produits vivriers. Ici nous avons la terre, il pleut et nous avons une retenue d’eau (barrage). Nous demandons juste que quelques moyens pour pouvoir produire au maximum pour devenir le grenier de la région de Gbêkê. Et ainsi, nous pourrons être ce levier de croissance qui peut servir de modèle pour les autres départements de la Côte d’Ivoire », a-t-elle soutenu.

L’hôte de marque de l’association « Diabo, Ville émergente » a salué l’initiative prise par la présidente de cette organisation qui contribue à assurer l’autonomisation financière des femmes du département de Botro en les aidant non seulement à transformer leurs productions vivrières, notamment, le riz et le manioc, mais aussi à trouver des débouchés pour les commercialiser.

Tout en la félicitant pour son dynamisme, le ministre Amadou Coulibaly a exhorté Rebecca Yao à prendre attache avec le prochain gouvernement en formation afin de bénéficier d’un accompagnement beaucoup plus important de sa part.

« Quand le nouveau gouvernement sera formé, elle pourra s’appuyer sur toutes les structures qui existent aussi bien au niveau du ministère de l’agriculture que celui de la lutte contre la pauvreté ou encore du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant ainsi que le fonds FAFCI de la Première Dame Dominique Ouattara qui permet de financer de financer des projets portés par des femmes », a-t-il indiqué.

Créée en 2018, l’association « Diabo, Ville émergente » est un centre incubateur pour les femmes et les jeunes du milieu rural. Elle a pour vision d’agir pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation de la femme rurale.

Dans la mise en œuvre de cette vision, elle a déjà contribué à créer 200 coopératives de femmes fortes 3 300 membres à travers le département de Botro qui couvre les sous-préfectures de Diabo, Languibonou et Botro. Son domaine d’intervention est l’agriculture (anacarde, riz, manioc, et autres vivriers), l’artisanat et le commerce.