Bissau, le gouvernement de la Guinée-Bissau et les Nations Unies ont signé vendredi (17) à Bissau un accord intitulé “Engagement conjoint des champions du genre”.

“L’engagement conjoint des Champions du Genre vise à renforcer l’engagement du Gouvernement et des Nations Unies dans la promotion de l’égalité des sexes et la promotion des droits humains des femmes, notamment dans l’accès aux instances décisionnelles”, lit-on dans le communiqué annonçant l’initiative, du ministère de Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale des Communautés auxquelles l’ANG avait accès.
Dans le communiqué, le Gouvernement et les Nations Unies souhaitent que des mécanismes soient créés pour évaluer efficacement l’intégration des femmes aux postes clés de la société.

“Sur les 10 points contenus dans le “Joint Commitment”, les signataires s’engagent à ce que les femmes soient représentées en tant que panélistes dans les événements organisés par leurs organisations et qu’elles fassent partie des délégations aux réunions internationales”, précise la note.

Selon le même document, l’événement s’est déroulé en présence du ministre d’Etat, des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, de différents secrétaires d’Etat et d’autres membres du gouvernement, ainsi que du coordonnateur résident des Nations Unies en Guinée-Bissau, accompagné de tous les représentants.

La signature de l’Engagement conjoint des champions du genre coïncide avec le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et le 30e anniversaire de la Déclaration d’action de Vienne sur les droits de l’homme.