Rabat, 20/05/2022 (MAP) – L’escalade du mont Annapurna dans l’Himalaya est un exploit qui consacre la professionnalisation de l’alpinisme au Maroc, a affirmé, vendredi à Rabat, l’aventurière et alpiniste marocaine, Bouchra Baibanou.
Cet exploit marque un nouveau palier franchi par l’alpinisme au Maroc, qui devient de plus en plus un sport de professionnels, après avoir été uniquement pratiqué dans un cadre amateur, a souligné Mme Baibanou lors d’une conférence de presse consacrée à cette performance qu’elle a signée fin avril dernier.
Dans ce sens, Baibanou, également responsable du Comité des femmes à la Fédération royale marocaine du ski et des sports de montagne (FRMSSM), a confié que son ambition est d’œuvrer pour la promotion de l’alpinisme au Maroc pour permettre l’éclosion d’une nouvelle génération de champions.
“C’est un honneur pour moi de hisser très haut les couleurs de mon pays et de représenter dignement la femme marocaine, arabe et musulmane”, a indiqué la première marocaine à avoir gravi les Sept Sommets.
Elle a également exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour Son message de félicitations, affirmant que cette Haute Sollicitude constitue pour elle une source de motivation pour persister sur la voie des défis.
De son côté, Hicham Aït Ouarchkih, président de la FRMSSM a souligné que la pratique de l’alpinisme au Maroc est restée dans le cadre amateur durant des années, mais dernièrement, plusieurs sportifs marocains, dont Baibanou, ont commencé à pratiquer sur le plan international.
La performance de Baibanou est de nature à motiver et encourager les femmes marocaines à la pratique des sports de montagne, a estimé M. Ouarchkih, mettant en avant le travail de la championne marocaine au sein de la Fédération, notamment à travers l’organisation du Challenge “Toubkal Girls”, une initiative qui cible les filles de 13 à 18 ans pour les encourager à pratiquer ce sport.
Baibanou a réussi à ajouter un autre exploit à son palmarès entre 2011 et 2018 après avoir gravi le sommet de l’Annapurna dans Himalaya (8.091 mètres), connu comme l’une des montagnes les plus dangereuses au monde pour les alpinistes.
Elle est la première marocaine à gravir les Sept Sommets, à savoir le Kilimanjaro en Afrique (2011), l’Elbrouz en Europe (2012), l’Aconcagua en Amérique du Sud (2014), le Mont McKinley en Amérique du Nord (2014), les Pyramides Carstens en Espagne (2015), l’Everest en Asie (2017) et le Vinson en Antarctique (2018).