Rabat – Mme Nabila Freidji, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, ambassadeur auprès du Royaume de Norvège et de la République d’Islande, est née le 1er février 1967 à Settat.
Titulaire d’un diplôme en traduction de l’Ecole supérieure Roi Fahd de Traduction en 1990, Mme Freidji est devenue traductrice assermentée auprès des tribunaux de Casablanca en 1992, avant d’obtenir un master en Commerce international de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) en 1995.
Forte de son expérience au sein de Wafa Monétique où elle a travaillé entre 1991 et 2002, Mme Freidji a ensuite co-fondé plusieurs entreprises, dont Cash One, une société spécialisée dans le transfert d’argent, le réseau Media Rep et l’entreprise halieutique Fred Fisheries, ainsi que le bureau de traduction Turjman.
Active au sein de plusieurs organisations internationales, Mme Freidji est notamment membre fondateur du African Women Leaders Network (AWLN), une initiative conjointe entre l’ONU et l’Union Africaine. Elle est aussi membre du Groupe d’experts de haut niveau sur la Zone de libre-échange continentale africaine au sein de la Commission économique pour l’Afrique.
En 2012, Mme Freidj a intégré la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, avant de devenir, en 2018, vice-présidente en charge des Affaires internationales et des Relations institutionnelles.