Bangui, 06 déc. (ACAP)-La Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Vincente-Maria-Jennifer Saraïva-Yanzère a présidé lundi 06 décembre 2021 à Bangui, les travaux de la conférence de restitution du forum génération égalité tenue à Paris en France du 30 juin au 02 juillet 2021.

 

Le but de cette conférence de restitution est de communiquer les résultats des travaux du forum génération égalité à toutes les femmes restées au pays, afin d’être au même niveau d’information sur le déroulement de cette importante assisse.

La Ministre Vincente-Maria-Jennifer Saraïva-Yanzère a expliqué que les engagements pris par les différents partenaires à l’occasion de ce forum, augurent de bonnes perspectives pour les femmes et les filles, et les jeunes dans notre pays.

Selon la Ministre, il était question de coaliser leurs efforts pour agir et impulser toutes les actions qui doivent concourir à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes en République Centrafricaine, afin d’atteindre les objectifs de 50/50 d’ici 2030.

Le membre du gouvernement a invité les participantes à capitaliser ces moments et de se mobiliser à travers la mise en place des coalitions au niveau national, afin d’identifier des actions concrètes, d’élaborer un budget et un plan de mise en œuvre en vue de les intégrer dans le dispositif international.

La Présidente de l’Association des femmes pour la culture et le développement (AFCD), Rachel Mamba, a quant à elle, indiqué que l’opportunité donnée à travers cette conférence est de permettre aux participantes d’identifier les inégalités entre les hommes et les femmes, et à réaliser les droits fondamentaux des femmes et des filles de notre pays.

Rachel Mamba a exhorté les femmes de s’approprier de toutes les initiatives qui concourent à l’amélioration de leur condition de vie. Elle et a profité de cette occasion pour remercier l’Ambassade de France pour son appui technique et financier pour l’organisation de ce forum de restitution.

Il convient de rappeler que cette conférence de restitution a connu la participation de plusieurs femmes leaders des organisations féminines de la République Centrafricaine.