BRAZZAVILLE, 08 FEV (ACI) – La ministre de l’Économie forestière, Mme Rosalie Matondo, a lancé le 8 février à Brazzaville, les Initiatives à résultats rapides (Irr) dans les 12 directions départementales du Congo sur une période 100 jours, pour améliorer la gouvernance des ressources forestières et accroître l’apport du secteur forestier au Produit intérieur brut (Pib).

«Cette volonté politique affichée par le ministère de l’économie forestière a pour objectif d’aller vers le changement technique de ces institutions», a expliqué Mme Matondo au cours de la cérémonie de lancement de ces Irr.

Les Irr sont une méthodologie orientée vers les résultats, en réponse à un défi. Celle-ci vise à réorganiser les Directions départementales de l’économie forestière (Ddef) de ce ministère, en impulsant un élan à partir des initiatives à petites échelles sur des objectifs prioritaires partagés. Cette méthodologie consiste également à inciter les équipes à devenir plus performantes par des résultats ambitieux et réalisables en 100 jours.

Durant 100 jours, les différentes directions départementales vont s’atteler à relever 36 défis, entre autres l’augmentation du taux de recouvrement des taxes forestières et du taux des dettes recouvrées auprès des sociétés jusqu’à épuration complète. Il y a aussi la finalisation de l’aménagement de toutes les concessions dans les délais prescrits et la réduction les infractions liées à la traçabilité du bois depuis sa zone d’abattage jusqu’à sa commercialisation.

De même, ces directions auront la charge de réduire le commerce illégal de bois sur le marché local, le taux de braconnage et la chasse illégale. Elles doivent bannir toutes les infractions liées à l’absence ou à la non-validité des documents autorisant l’exploitation, le transport ou la commercialisation du bois et disposer d’un fonds.

Au cours du lancement de ces Irr, les 12 directeurs départementaux ont pris l’engagement d’œuvrer pour la réussite de ces initiatives pendant la période prescrite. Sur ce, la ministre de l’économie forestière s’est engagée à ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre des Irr.

Aussi, elle les a invités à mobiliser toute leur volonté et toutes les ressources intellectuelles, afin de relever ces défis majeurs au cours de cette période, en comptant sur leurs collaborateurs et sur les membres des différentes équipes Irr.

Selon Mme Matondo, toutes ces réformes visent à doter l’administration forestière de capacités humaines, techniques et organisationnelles, en vue de réussir l’implémentation du système de vérification de la légalité, gage d’une meilleure gouvernance du secteur forestier.

Intervenant à cette occasion, le facilitateur, M. Mamy Raboana a dit que d’une manière générale, les Irr réussissent à 95%. Ces résultats dépassent au moins 1/3 des cas. Ce genre d’expérience a permis, entre autres, d’augmenter de 600 millions à 980 millions de Fcfa le chiffre d’affaires d’une vingtaine d’hôpitaux au Cameroun en 100 jours, a-t-il conclu.