Brazzaville – L’Agence congolaise d’information (Aci) et l’Association promotion réflexion et analyse sur les technologies de l’information et de la Communication (Pratic) ont procédé, le 31 janvier à Brazzaville, à la signature d’un accord de partenariat pour accompagner l’Aci dans sa transformation numérique à l’horizon 2026.
Paraphé par la directrice générale de l’Aci, Mme Olga Rachelle Mangouadza et le président de l’Ong Pratic, M. Luc Missidimbazi, cet accord sous forme d’assistance technique, vise à mettre en place un environnement favorable, constitué d’infrastructures, de connectivités et d’applications devant booster les capacités de cet organe de presse.
L’accord permettra, entre autres, de valoriser le contenu que propose l’Aci à ses lecteurs, de faciliter la proximité et l’accès à l’information aux usagers en temps réel et d’améliorer son fonctionnement pour en faire un outil moderne.
A cette occasion, la directrice générale a fait savoir que la mise en œuvre effective dudit accord contribuera, sans aucun doute, à la réalisation des objectifs fixés. Pour elle, il va permettre de repositionner l’agence, d’accroître sa visibilité et de diversifier son audience à travers le web, les réseaux sociaux et de booster sa notoriété afin qu’elle joue son rôle de contre poids face à la prolifération des fake news.
A cet effet, Mme Magouandza a exprimé sa gratitude à l’égard de l’Ong Pratic pour son implication dans le processus de discussion et d’adoption de cet accord. En outre, elle a remercié le ministre de la Communication et des médias, M. Thierry Lézin Moungalla, pour avoir permis la concrétisation de cette initiative.
Pour sa part, M. Missidimbazi a souligné que cette signature va élargir le champ de partenariat pour appuyer l’agence dans ses missions et renforcer les capacités des journalistes et du personnel dans le domaine du numérique.
«Nous avons travaillé ensemble et compris l’intérêt commun que nous partageons pour la visibilité de notre pays, au niveau international, à travers une communication moderne», a-t-il dit.
Conclut pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction, cet accord s’inscrit dans le cadre de la relance de l’Aci.