Toumodi, 04 mai 2023 (AIP) – Le mouvement Terre de Fraternité a organisé une formation pour près de 200 jeunes et femmes appartenant à des partis politiques, des communautés religieuses et des associations à Toumodi, samedi 29 avril 2023.

Le thème abordé était celui du “peuplement et cohésion sociale”, afin d’inculquer la culture de la paix avant les élections prochaines.

La formation comprenait trois modules dispensés par différents formateurs. Le professeur Bertin Yao Kouassi a présenté l’historique du peuplement dans cette région, expliquant que pendant trois siècles les grandes tribus Baoulé ont migré vers Toumodi en quête de terres cultivables ou d’or ainsi que pour des raisons commerciales. Ces migrations ont donné lieu à une population hétérogène qui fait aujourd’hui de Toumodi une ville cosmopolite.

Le second intervenant, Frédéric Tanoh Niangouin, a traité deux autres modules sur l’historique de la cohabitation pacifique entre ces différentes populations et sur l’importance cruciale de la paix comme socle du développement durable. Il a encouragé les participants à être tolérants et solidaires tout en ayant recours aux modes pacifiques pour résoudre les conflits.

Enfin, le Président de ”Toumodi terre promise”, Aristide Barome, leur a demandé de ne pas se faire manipuler par certains politiciens mal intentionnés.

“Cette formation doit renforcer notre unité collective contre ceux qui cherchent à nous diviser”, a précisé M. Barome.

De son côté, le secrétaire général 1 de préfecture, Touhou Godefroy, a salué cette initiative avant les échéances électorales locales imminentes.

« Une personne sans formation est un danger pour elle-même et pour les autres. Vous, jeunes et femmes, devez être des apôtres de la paix en véhiculant partout les messages de cohésion sociale et de tolérance », a dit M. Touhou.