Agboville, 18 mai 2023 (AIP) – Le conseiller régional de l’Agnéby-Tiassa en charge des femmes et de la jeunesse, le Pr Brou Julie Moustapha, a invité les femmes et jeunes du département d’Agboville à se regrouper pour développer leurs activités en vue de leur autonomisation.

« De plus en plus on parle des AVEC et il y a des coopératives qui sont implémentées un peu partout, je suis donc venue entretenir mes sœurs et leur montrer l’importance de l’unité, de se mettre ensemble, l’importance de vouloir chercher les revenus ensemble pour être autonomes. Je demande aussi aux jeunes de se mettre ensemble dans les coopératives pour qu’ils puissent ouvrir des comptes, avoir des prêts et pour pouvoir exercer des activités génératrices de revenus », a recommandé, mercredi 18 mai 2023, le Pr Moustapha, lors d’une tournée dans plusieurs localités.

Elle a encouragé les femmes à exercer une activité pour soutenir leurs maris et leurs enfants. Elle les a également exhortées à se mettre ensemble pour cultiver le manioc afin d’alimenter les usines de transformation d’attiéké mis en place par le conseil régional pour soutenir l’autonomisation de la femme.

« Nous avons fait Oress-Krobou, Aboudé, Agboville, Yapo-Kpa et Ery-Makouguié 2 pour dire à mes sœurs de se mettre ensemble dans les coopératives à vocation agricole, avicole, commerciale. L’année 2023 a été déclarée année de la jeunesse, il faut donc amener les jeunes à se mettre ensemble, monter des projets ensemble pour pouvoir se réaliser et être autonomes », a-t-elle insisté.

Selon le Pr Moustapha Julie, des fiches sont en train d’être renseignées pour permettre aux femmes de créer des coopératives, d’avoir des comptes et se déclarer au Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) officiellement.