Abidjan, 17 avr 2023 (AIP) – Le groupe Nestlé a choisi de promouvoir le leadership féminin pour booster la production de ses usines en Afrique, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Trois femmes ont été hissées à la tête d’unités industrielles en Angola, en Côte d’Ivoire et au Nigéria, dans l’entreprise agroalimentaire, eu égard à leur savoir-faire professionnel et managérial.

Il s’agit de Joëlle Abega-Oyouomi, directrice de l’Usine Maggi à Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, Julia Atta, directrice de l’usine Nestlé de Tofa, en Angola et Bunmi Etti-Mfon, directrice d’usine Maggi à Agbara, au Nigeria.

En élevant ces femmes dans des filières techniques qui ne sont pas courantes sur le continent, l’entreprise reconnait leur mérite et voudrait servir d’exemple, dans la promotion de l’équité.

Le groupe Nestlé a fait de la promotion de l’équité, l’un des piliers de son action managériale en ouvrant notamment l’accès des femmes à des responsabilités dans les filières techniques et industrielles jusque-là considérées comme l’apanage des hommes.

Cette approche que le groupe applique également au sein de ses filiales sur le continent africain et qui permet de faire émerger des talents.

« Notre objectif est de promouvoir les femmes, valoriser leur potentiel dans un environnement de travail empreint de respect et d’équité. Des équipes plus diversifiées avec plus de femmes dans le leadership feront de Nestlé une entreprise encore meilleure », a déclaré le directeur général de Nestlé en Afrique centrale et de l’ouest, Mauricio Alarcòn.

Diplômée de SupAgro de Montpellier, en France et l’IMD de Lausanne, en Suisse, Joëlle Abega-Oyouomi est depuis 2020, la directrice de l’usine Maggi à Yopougon. « Nous devons croire en nos rêves. Rien n’est impossible pour celles d’entre nous qui sont prêtes à apprendre, à se développer, à performer tout en prenant soin de leur bien-être physique et mental », a-t-elle souligné, à l’endroit des jeunes en quête de figures féminines dans le domaine des sciences.

Julia Atta est diplômée de l’université des sciences et technologies du Ghana. Elle intègre Nestlé en 2006 en tant que stagiaire à l’usine de Tema, avant de prendre la tête des unités de production des boissons, Mossel Bay Factory, à Nestlé Afrique du Sud en 2021. Pour elle, « les femmes peuvent rencontrer des difficultés à concilier vie de famille et travail , pour cette raison, il est important que l’environnement dans lequel elles travaillent adopte l’équité. »

Quant à Bunmi Etty-Mfon, elle a été pendant plus de huit ans, responsable de la gestion de la performance des usines Nestlé en Afrique de l’ouest et du centre, avant d’être directrice d’usine Maggi à Agbara, au Nigeria. Elle se réjouit de sa carrière dans le groupe.

« J’ai contribué de manière significative au lancement de nombreux nouveaux produits dans toutes les catégories. J’ai pris part à des projets qui ont amélioré le processus de production et je travaille actuellement sur des initiatives incroyables qui augmenteront la productivité, réduiront les coûts et maximiseront la satisfaction des clients », s’est félicité Bunmi.

Pour la directrice des ressources humaines de Nestlé en Afrique centrale et de l’ouest, Fridah Muchina, ces trois dames sont le symbole de changements qui peuvent être opérés pour renforcer les équipes dirigeantes au sein des entreprises, pour vu que ces dernières en tiennent compte dans leurs stratégies.