Daloa, 21 déc 2021 (AIP) – La composante Education de la 2ème phase du projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEED – Education) a démarré lundi 20 décembre 2021 dans les régions du Haut Sassandra, de la Marahoué, du Tonpki et de San Pedro.

Le démarrage de ce projet a été marqué par l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités et d’orientation des équipes de coordination qui va s’achever jeudi après une mise à disposition de matériels et outils.

SWEED – Education a pour objectif d’œuvrer à l’éducation des jeunes filles en vue de faciliter leur autonomisation et leur permettre d’accéder plus facilement aux services de santé reproductive, maternelle et infantile de qualité.

Pour y parvenir, le projet prévoit de développer des stratégies, d’une part, pour maintenir les adolescentes en premier cycle de l’enseignement secondaire à l’école et, d’autre part, pour leur donner des compétences générales de vie courante et des connaissances en santé sexuelle et reproductive.

L’ONG Génération Femme du 3ème millénaire (GFM3) apportera son expertise en matière d’autonomisation de la jeune fille et de renforcement des compétences en santé sexuelle et reproductive en appui aux acteurs directs du projet, qui issus, en général, du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Financé par la Banque mondiale et bénéficiant de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS), le projet SWEED répond aux objectifs de développement du millénaire. Il est exécuté actuellement dans 10 pays africains dont la Côte d’Ivoire, contre sept à son lancement en 2015.