Abidjan, 05 nov 2021 (AIP)- Le Conseil des droits de l’homme (CNDH) a présenté, jeudi 04 novembre 2021, à son siège sis à Abidjan Cocody, un manuel dénommé “Les défis majeurs liés à la réalisation des droits des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire”.
La présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a indiqué que le manuel venait pour renforcer les efforts de sensibilisation, de plaidoyer et de partage de connaissances pour un meilleur expert des droits des femmes en Côte d’Ivoire.
« Le manuel relève les efforts consentis par la Côte d’Ivoire en matière de ratification d’instruments internationaux de promotion, de protection des droits de l’homme de manière générale et spécifiquement des droits des femmes et des filles », a-t-elle ajouté.
Toutefois, la vice-présidente du CNDH, Marie-Paule Kodjo, a souligné que le manuel relève également de nombreux défis qui entravent encore la pleine reconnaissance et la réalisation des droits des femmes et des filles.
Quant à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, par ailleurs présidente de la cérémonie, Nassénéba Touré, elle a expliqué que les défis relevés interpellent tout le monde et mobilisent tous les plans de réponse.
Le manuel sur “les défis majeurs liés à la réalisation des droits des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire” est un document de 46 pages, divisé en deux grandes parties avec une conclusion.
Créé par la Loi n°2018-900 du 30 Novembre 2018, le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) est une Autorité administrative indépendante (AAI) qui exerce des fonctions de conseil, mène des consultations, conduit des missions d’évaluation et fait des propositions au Gouvernement et à toutes autres autorités compétentes et ce, dans le cadre de la promotion, la protection et la défense des Droits de l’Homme sur le territoire national.