Kouto, 25 jan 2022 (AIP) – La fédération des groupements et associations féminins (FEGAF), qui a pour objectif l’épanouissement de la femme rurale à travers la défense de ses droits et la recherche de son autonomisation, a célébré la première édition de la journée de la femme rurale, samedi 22 janvier 2022, au stade Loworo de Boundiali.

La FEGAF a offert du matériel agricole, des vivres et non vivres aux femmes de la région de la Bagoué à cet effet. Sa présidente, Salimata Diarra Dembélé, a félicité “les braves femmes de la Bagoué”, tout en les assurant de son engagement à leur côté pour les faire passer du statut d’ouvrières agricoles au statut de femmes autonomes, capables de se prendre en charge.

Mme Diarra a indiqué que “la Bagoué prospère” passe par la femme rurale et a souhaité l’implication de tous les cadres dans l’accompagnement de la FEGAF.

Parrain de la cérémonie, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a réaffirmé son admiration pour ces femmes dont il loue le courage. “Nous vous admirons pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites”, a affirmé M. Koné qui a encouragé les membres de la FEGAF à poursuivre sur cette lancée tout en leur promettant son soutien.

Le ministre a salué l’initiative de la FEGAF qui va dans la droite ligne de la vision du président de la République et aussi de son épouse avec la mise en place du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Il a fait don de trois tricycles aux lauréates du concours de meilleures productrices organisé par la FEGAF.

Invité de la cérémonie, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin a, également, salué la bravoure et le courage des femmes de la Bagoué, et surtout l’idée d’union au sein d’une fédération. Il a enfin souhaité qu’elles soient des artisanes de paix et de réconciliation.

La FEGAF a été créée en décembre 2021. Elle compte 176 associations et groupements, et ONG avec 23 729 adhérentes.