Agboville, 27 jan 2022 (AIP)- La section ivoirienne du Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO-CI) a organisé, mercredi 26 janvier 2022 à Agboville, un atelier de restitution et de partage des résultats d’un projet consacré à sa contribution à la mise en œuvre du plan d’action de la composante Femmes, paix et sécurité du cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (CPCC) en Côte d’Ivoire.

Cette session qui a porté sur « L’implication des femmes et des jeunes dans les initiatives locales de paix, de sécurité et de la lutte contre les violences pré et post-électorales » a réuni des leaders d’associations féminines, de jeunesse, d’élèves et de responsables de la vie scolaire.

« Nous avons choisi d’implémenter ce projet ici à Agboville parce que la ville a été remarquée comme étant une ville “chaude” où le plus souvent les élèves participent à ce qu’on appelle le phénomène des congés anticipés, ce qui sape l’environnement social au niveau scolaire », a expliqué la secrétaire générale du REPSFECO-CI, Dosso Mafélina.

Mme Dosso a indiqué qu’un renforcement des capacités des parties prenantes, l’installation et la redynamisation des cellules de paix au Lycée moderne 1 et au collège Décroly d’Agboville sont les résultats obtenus dans la mise en œuvre des différentes activités du projet pilote.

« Nous avons aussi organisé des sessions de sensibilisation à l’éducation civique à l’intention de plus d’un millier de personnes en ville comme en milieu rural. Des émissions de la radio locale et des informations sur les réseaux sociaux ont permis de sensibiliser les populations à la culture de la paix, du civisme, de la cohésion sociale et du vivre ensemble pour une paix durable en Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné.

Elle a dit sa satisfaction parce que son équipe a atteint ses objectifs. « Agboville n’a pas participé au phénomène des congés anticipés. Et, cela a été possible grâce à l’intensification des activités de sensibilisation sur le terrain auprès des élèves et des parents afin que chacun prenne ses responsabilités. À terme, nous voulons amener les élèves à être aussi des agents de changement de comportements avec à la clé de bons résultats scolaires », a-t-elle affirmé.

Le REPSFECO est implanté dans les 15 pays de la CEDEAO. La section ivoirienne a vu le jour 26 février 2010 avec pour principale mission le renforcement, la coordination et l’optimisation du rôle et des initiatives des femmes dans la préservation des conflits et la défense des droits humains.