Daloa, 1er jan 2022 (AIP) – L’écrivaine ivoirienne Mahoua S. Bakayoko, auteure, entre autres, de La rébellion de Zantigui et de Sous le joug d’un Dangadeh, a entamé, mardi 1er janvier 2022, une tournée littéraire dans les établissements d’enseignement secondaire de Daloa.

Cette tournée, placée sous la thème “La problématique de l’éducation de la jeunesse africaine dans les oeuvres de Mahoua S. Bakayoko”, a débuté par une conférence inaugurale suivi de dédicace à la salle de réunion de la préfecture de Daloa.

Prévue pour durer jusqu’au 11 février, la tournée permettra à l’écrivaine, qui croit que la lecture peut éloigner la jeunesse de plusieurs maux, de rencontrer les élèves de 22 lycées et collèges de la ville pour des échanges sur l’éducation.

Selon elle, il y a une la faillite éducationnelle de la jeunesse et chacun doit œuvrer à son niveau pour contribuer à remédier à la situation.

« Nous venons dire aux élèves qu’il est possible de redresser la barre et que l’un des éléments essentiels pour le faire est d’ouvrir un livre », a-t-elle déclaré à la presse.

Mahoua S. Bakayoko a à son actif de neuf titres qui dénoncent divers maux comme la rébellion, l’excision, l’immigration clandestine et la mauvaise éducation.