Abidjan, 16 déc 2021 (AIP)- L’ONG JhPiego a procédé, mercredi 15 décembre 2021, à Abidjan-Cocody, à la clôture du projet de contraception “Accélérer l’accès au DMPA-SC”, qui vise à réduire les mortalités maternelles.

Initié depuis 2019, par l’ONG JhPiego, dans huit pays de l’Afrique de l’Ouest, le projet de contraception avait également pour objectif d’agrandir la gamme de choix contraceptif et d’accélérer l’autonomisation de la femme et des jeunes filles.

Selon l’Organisation procréation médicale pour les problèmes d’infertilité (PMA), 38% des naissances ou grossesses en 2020 étaient non désirées. Le niveau de fécondité encore élevé en Côte d’Ivoire s’explique par une précocité de l’entrée dans la vie féconde, une prépondérance des mariages précoces et surtout une faible utilisation de la contraception moderne.

Le DMPA-SC ou encore Sayana Press est une technologie qui se veut facile d’utilisation. Elle se présente sous forme d’une “mini seringue” auto injectable qui fait effet sur une durée de six mois. Les effets secondaires à l’utilisation sont entre-autre des maux de tête, la disparition des règles ou des saignements plus accrus, une prise de poids.

Le DMPA-SC a été introduit en Côte d’Ivoire en 2016, avec une Autorisation de mise sur le marché (AMM) et une dotation initiale de 400.000 doses, financée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Il est vendu au prix de 500 francs en Côte d’Ivoire et est accessible dans tous les établissements sanitaires privés comme publics.

“Ce projet est une opportunité pour booster les efforts consentis par le Gouvernement afin de réduire les taux de mortalités maternelles encore très élevés”, a déclaré le directeur général du projet, Célestin Compaoré.

En 2020, le taux de mortalité maternelle en Côte d’Ivoire était estimé à 614 décès pour 100.000 naissances, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS)