Issia, 15 mai 2023 (AIP) – Une campagne de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) par la vulgarisation des lois, initiée par le Groupe des organisations féminines pour l’égalité homme-femme (GOFEHF), s’est tenue, du 09 au 14 mai 2023, à travers les sept villes du département d’Issia.

Cette campagne, initiée par le GOFEHF, est menée en partenariat avec l’Union des femmes pour le développement du département d’Issia (UFDDI).

Selon la présidente de GOFEHF, Rachel Gogoua, l’objectif de cette campagne est de contribuer à la réduction des VBG, dans le département d’Issia, par la vulgarisation des lois.

L’ONG ambitionne, à travers cette campagne, de créer un environnement apaisé et propice à l’épanouissement des femmes et des jeunes filles. Pour ce faire, sept rencontres publiques d’informations avec les autorités et les populations se sont tenues à Issia, Boguédia, Saïoua, Nahio, Iboguhé, Namané et Tapéguia. Les échanges ont pris, parfois, l’allure de tribunes de dénonciation des VBG.

Les débats ont été dominés par les questions d’héritage, de maltraitance des femmes dans les foyers et les mariages précoces.

Cette campagne a été l’occasion pour adopter le principe de la mise en place dans les villages de comités de protection des droits des femmes (CPDF) avec comme membres, le chef de village, la présidente des femmes et le président des jeunes.