Dakar, 04/04/2022 (MAP) – Deux vice-présidents du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Beth Dunford (Agriculture, Développement humain et social) et Solomon Quaynor (Secteur privé, Infrastructure et Industrialisation) ont salué les programmes d’entrepreneuriat des jeunes et des femmes qui augmentent les revenus et renforcent la sécurité sociale des femmes et des jeunes au Sénégal.

Beth Dunford et Solomon Quaynor accompagnés de Martha Phiri, directrice du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences, et Mohamed Cherif, responsable pays de la Banque au Sénégal, ont exprimé leur satisfaction après avoir visité le 19 mars des projets financés par la BAD au Sénégal, indique un communiqué de la Banque parvenu lundi à la MAP.

A la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, le ministre délégué général sortant, Pape Amadou Sarr et son équipe ont présenté le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes phase I (PAVIE) financé par la Banque à hauteur de 70 millions de dollars.

Ce projet, mis en œuvre par la Délégation générale à l’entreprenariat des femmes et des jeunes, note le communiqué, facilite l’accès rapide et à des conditions souples aux financements de projets portés par des femmes et des jeunes.

Il assure également un accompagnement technique des bénéficiaires aussi bien dans leurs métiers cibles que dans la gestion de leur entreprise. Selon les responsables du projet, plus de 12.713 jeunes et femmes porteurs d’initiatives entrepreneuriales, ont bénéficié d’un appui technique et financier du projet, ce qui a abouti à la création de 65.860 emplois (34.990 emplois directs et 30.870 emplois indirects).

Les hauts responsables de la Banque ont également visité le marché central au poisson de Pikine, dans la banlieue dakaroise, et la société entreprise novatrice composée d’une plateforme de fabrication de pain et de pâtisserie.

S’adressant à l’équipe de la Délégation générale à l’entreprenariat des femmes et des jeunes, le vice-président Solomon Quaynor a déclaré : «Vous ne pouviez imaginer qu’en développant ce modèle pour le Sénégal vous l’avez aussi fait pour l’Afrique. Nous vous en remercions et nous allons en tirer des leçons».

Le responsable pays de la Banque au Sénégal, Mohamed Cherif a assuré, de son côté, que la Délégation générale à l’entreprenariat des femmes et des jeunes est très importante pour aider à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes.