Libreville, le 29 mars 2022 (AGP) – Le mois de mars, dédié à la femme de par la célébration, le 08 mars de chaque année, de la Journée Internationale des Droits des femmes, n’a pas laissé indifférentes les femmes du MCVL qui, par la voix de leur Secrétaire Exécutif, Mme Claire Marie Nsengbene, épouse Obou’ou Eyenga, s’est exprimé récemment, sur la place qu’occupe le genre au sein de cette structure qui s’impose progressivement sur l’échiquier national, en terme de défense des droits humains en général et ceux de la femme singulièrement.

Lors de l’installation récente de son Comité de Coordination, à la Plaine Ayémé dans le département du Como Mondah, le secrétaire Exécutif du Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés (MCVL), Mme Claire Marie Nsengbene, épouse Obou’ou Eyenga, a en effet, saisis cette opportunité pour ressortir, entre autres, le rôle majeur que joue la femme au sein dudit Mouvement.

Selon elle, le MCVL compte dix-sept femmes aux postes de Secrétaires Nationaux avec pour objectif d’impulser un nouvel élan à l’orée 2023, sachant que le pays est en plein dans la décennie de la femme 2015-2025.

S’agissant des actions que le MCVL entend mener au profit des femmes, au regard de ladite décennie, Mme le Secrétaire Exécutif a confirmé la volonté « manifeste » du MCVL de s’inscrire dans cette donne. Ledit Mouvement entend notamment, intensifier la promotion et la protection des droits de la femme, non sans promouvoir son autonomisation et renforcer progressivement tout le dispositif juridique contre toute forme de discrimination.

C’est dans ce cadre, a-t-elle souligné que « le MCVL, a signé des conventions de partenariat avec plusieurs Associations et ONG du pays, dirigées par des Femmes ».

Ajoutant par ailleurs, que « malgré que le MCVL soit un nouveau Mouvement, il a pensé poursuivre comme tant d’autres à promouvoir la femme dans cette décennie. A cela, le MCVL compte par la Journée Internationale des Droits de la Femme, la Journée Nationale de la Femme Gabonaise, la Fête des Mères, organiser des salons d’échanges, des formations, des campagnes de sensibilisation sur les thèmes tels que : l’autonomisation de la Femme, l’entreprenariat, l’éducation, la prise en charge des Filles -mères etc… ».

Aussi, en tant que femme, et surtout dans l’optique d’influencer d’autres femmes à s’engager dans les activités de défense des droits des femmes, le Secrétaire Exécutif du MCVL, a dit « ne ménager aucun efforts, en revanche pour amener les autres femmes à adhérer à nos idéaux entre autres la défense des Droits Humains. Avec les Secrétaires Nationaux (Femmes), nous comptons apporter notre appui à ces dernières dans la mise en œuvre de leurs projets au plus près des besoins, proposer des solutions créatives et durables et surtout sur la formation de la femme ».

Outre le MCVL, cette femme dynamique qui place le genre en prime de l’instance dont elle est le Secrétaire Exécutif, œuvre également, selon elle, au sein de l’Union Internationale des Services Publics et Assimilés (UISPUBLICS), qui a pour mission de lutter contre le capitalisme face aux services publics, l’impérialisme, le travail précaire, l’insécurité sur les lieux de travail. Une structure qui pour elle, s’investie fortement pour la promotion du genre et prônant également la modernisation de l’administration publique, les droits syndicaux, les droits des jeunes, des immigrants. Tout cela, aux côtés du Président du MCVL, Emmanuel MVE MBA qui encourage, entre autres, l’esprit entreprenarial de la femme gabonaise et a « a su donner à la femme sa place dans le MCVL », a-t-elle rappelé, avant de conclure que « le MCVL a été créé le 21 janvier 2022. Il regorge en son sein de plusieurs associations, ONG… sous le triptyque volontariat, citoyenneté et liberté des fondamentaux ».

MINDZE Carine Edwige