Abidjan, 24 mai 2023 (AIP) – Des femmes, leaders dans divers secteurs d’activités notamment, la banque, la mode, l’hôtellerie, l’alimentation et la technologie, ont proposé des solutions innovantes à même de contribuer à la croissance du continent africain, mercredi 24 mai 2023, à l’occasion d’un panel initié dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique initiée par la Banque panafricaine UBA sur le thème « Innover pour la croissance du continent ».

Pour la directrice de UBA Afrique, Abiola Bawuah, « Innover », est de changer de façon positive le statuquo. Dans le domaine de la banque, l’on peut innover en introduisant de nouveaux produits pour changer les habitudes des clients. Elle propose d’automatiser davantage les jeunes africains afin de leur permettre « de briser le plafond de verre » autour de l’innovation.

La présidente et chef de la direction du groupe Transnational Corporation of Nigeria, Owen Omogiafo estime qu’innover c’est assurer sa survie. Elle croit qu’il est encore temps de saisir les nombreuses opportunités que présente l’Afrique. Tout en restant connecté davantage sur la toile afin de s’ouvrir au monde.

« Nous sommes à l’ère du digital, profitez-en », a lancé l’une des panélistes, Folusho Gbadamosi, bien connue dans le secteur des affaires et de la technologie, exhortant les jeunes à profiter des avantages de la technologie parce que souligne-t-elle, de nombreux métiers vont disparaître au profit de l’intelligence artificielle.

Entrepreneure alimentaire, Hilda Baci propose aux africains l’amour de la lecture. Pour elle, lire assez, permet permet de se réinventer pour améliorer son business. Même son de cloche pour Banke Lawson-Kuku, créatrice de mode qui propose de valoriser la culture de l’Afrique à travers des créations.

Ce panel a enregistré la présence du PCA du Groupe UBA, Tony Elumelu qui s‘est félicité de la tenue de cette rencontre d’échanges qui a mis au-devant de la scène des femmes. Il salué la qualité du poème présenté en début de causerie sur les valeurs de l’Afrique.

En levée de rideau, le directeur général du groupe, Oliver Alawuba a réitéré l’engagement de l’institution financière à faire de l’Afrique, le continent de l’avenir, estimant que le changement de l’Afrique contribuera à changer le monde.