Divo, 17 fév 2022 (AIP) – L’équipe dirigeante de la Fédération des associations et organisations féminines de Divo (FAOFDI), conduite par sa présidente, Assouan Elisabeth, a demandé l’appui du préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assoman, afin de les aider à amener les réfractaires dans les quartiers de Divo à adhérer à leurs efforts de sensibilisation sur l’entretien de l’environnement et de maintien de la salubrité dans la ville.
La présidente de la FAOFDI a fait cette doléance, mardi 15 février 2022, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au préfet.
Selon Assouan Elisabeth, les membres de sa fédération, disséminés dans tous les quartiers de Divo, œuvrent dans la dernière semaine de chaque mois à sensibiliser les populations et les opérateurs économiques, au maintien de la salubrité dans leurs maisons et dans leur environnement.
Cette campagne a été initiée au regard du constat affligeant des ordures dans les rues, autour des maisons, et dans les caniveaux de la ville de Divo. Mais, déplore-t-elle, « certains habitants et opérateurs économiques, refusent d’adhérer ou d’écouter leurs conseils, alors que le gouvernement est en train de faire des efforts pour bitumer nos rues de Divo et rendre notre environnement agréable ».
« Ils nous disent que nous ne sommes pas des agents de mairie, donc que nous n’avons aucun droit pour les obliger à rendre propre leur environnement », a souligné Mme Assouan. Elle a donc sollicité l’aide du préfet, afin que celui-ci s’engage à leurs côtés et prenne des mesures coercitives à l’égard des réfractaires.
Le préfet a salué l’initiative de la FAOFDI, qui compte plus de 200 associations de femmes dans la commune et le département de Divo. Il les a rassurées de son soutien et a promis de pendre attache avec la mairie, afin que des actions concertées permettent avec ces femmes volontaires d’assurer la propreté dans la ville de Divo