Aneho, – La journée de la femme africaine a été célébrée en différé le vendredi 12 août à Aklakou, chef-lieu de la commune des Lacs 2, à une quinzaine de km au nord-est d’Aneho sous le thème « l’autonomisation économique des femmes, obstacles et défis ».
Le réseau des femmes leaders de la préfecture des Lacs dénommé « Club des pairs éducateurs » a organisé cette célébration en partenariat avec l’ONG Handicap international (HI). Cette activité est un volet du projet « Éducation nécessaire à la santé sexuelle et reproductive équitable pour devenir maître de son bien-être et libre de ses choix ».
Cette manifestation vise à sensibiliser les populations sur les droits et devoirs de la femme en vue de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine. Elle a permis d’attirer l’attention des leaders communautaires et décideurs locaux sur les droits des femmes et filles en matière de la santé sexuelle et reproductive (SSR) notamment la planification familiale et la prévention de la grossesse précoce et non désirée chez les jeunes filles. A travers cette célébration, les organisateurs entendent contribuer à lever les équivoques et les difficultés qui entravent la jouissance réelle des droits de la femme en matière de la SSR et de son autonomisation économique.
Les festivités ont été marquées par la remise des financements de HI à vingt groupements communautaires et de jeunes. Ces groupements ont reçu chacun une enveloppe de 500.000FCFA devant servir à vulgariser des bonnes pratiques sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes y compris ceux vivant avec un handicap. Il y a eu également l’exposition des œuvres et des produits artisanaux réalisés par des personnes handicapées et des produits des différentes méthodes contraceptives modernes.
L’historique de la journée, la présentation de la situation socioéconomique et la jouissance des droits des femmes et filles en matière de la Santé sexuelle de reproduction (SSR) et les messages de plaidoyer à l’endroit des autorités sont, entre autres, temps forts de cette célébration.
Le préfet des Lacs, Daté Benissan-Tetevi et la députée Raymonde Kayi Lawson ont insisté sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille et le rôle de la femme dans le développement socioéconomique. Les orateurs ont invité les femmes à se prendre en charge pour leur autonomisation. Ils ont sensibilisé les jeunes filles sur des comportements responsables à adopter pour devenir des leaders de demain.
La représentante des organisations de la société civile, Mme DossehMokpokpo et celle des jeunes, Hillah Victoire ont plaidé à l’endroit des autorités pour l’accès des femmes et filles aux services de qualité. Elles ont souligné que les jeunes et adolescents ont besoin d’informations suffisantes et des services de qualité leur permettant de mener une vie sexuelle saine et responsable.
La présidente préfectorale du réseau des femmes leaders des Lacs, Mme Mensah Adjoko a exhorté les femmes au renforcement de capacité et à se prendre en charge pour leur autonomisation économique. La présidente a exprimé sa reconnaissance à l’ONG HI pour son appui aux groupements communautaires et de jeunes.
La manifestation a mobilisé des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, militaires, des conseillers municipaux, des responsables des organisations de la société civile, des femmes, des jeunes, des personnes handicapées ainsi que des populations.