Libreville, le 12 avril 2022 (AGP) – Reçue lundi dernier par l’ambassadeur haut représentant du Gabon en France, Liliane Massala, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances de la République française, Élisabeth Moreno, a félicité et encouragé la politique avant-gardiste en matière de promotion et de défense des droits de la femme qui fait du Gabon une référence en Afrique voire dans le monde.

Accompagnée de son Conseiller spécial en charge des relations diplomatiques, Benoit Onambele, la ministre Élisabeth Moreno s’est rendue à l’ambassade du Gabon en France pour encourager la politique gouvernementale gabonaise sur la protection des droits des femmes. Elle a salué le leadership du président Ali Bongo Ondimba dans son implication sur les enjeux socioéconomiques, l’accent porté sur les questions du genre et de réduction des inégalités.

Pour conforter ces appréciations, et ainsi rassurer le membre du gouvernement français de la matérialisation de cette vision du chef de l’Etat gabonais, l’Ambassadeur a relevé les nombreuses initiatives prises par le gouvernement de la République gabonaise en faveur de la protection des droits de la femme et de la jeune fille. Notamment la nouvelle loi n°006/2021 du 6 septembre 2021, qui réprime les violences et différentes formes de discrimination contre les femmes.

L’Ambassadeur Liliane Massala a aussi informé son hôte de la mise en place, par ses soins au sein de l’Ambassade, de la cellule «Diplomatie femmes» comme relais de cette vision du chef de l’Etat. Selon elle, la vocation de cette cellule est de mener des réflexions essentiellement axées sur la place de la femme dans la diplomatie gabonaise.

Les résultats de ces travaux serviront à enrichir l’Observatoire du droit des femmes au Gabon.