Kinshasa, 10 mars 2022 (ACP). La présidente du Réseau Femmes solidaires pour la paix et le développement (FSPD), Desiderata Furaha Maliro Boji, a salué, jeudi, la volonté des autorités actuelles pour une participation accrue des femmes aux élections prochaines de 2023, au cours d’une interview accordée à ACP dans le cadre du mois de mars dédié aux femmes.
La présidente du FSPD a profité justement de ce mois des femmes pour inviter les décideurs politiques à avoir la volonté politique d’appliquer tous les textes (lois et autres instruments juridiques) pour permettre, de manière effective, la mise en œuvre de la parité et la prise en compte du genre dans le pays.
C’est pourquoi, elle a affirmé que “l’avenir de la femme en RD Congo est dans la constitution”. Cette loi mère qui, selon elle, a tout prévu pour l’épanouissement de la femme notamment en politique, et de contribuer aussi au développement du pays.
“Nous assistons pour le moment à cette volonté politique, notamment de la part du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de mettre en application tout cet arsenal juridique sur la femme, renforcer les droits des femmes”, a soutenu la présidente du FSPD. Et encore d’exhorter : “nous demandons au Chef de l’État de renforcer les droits des femmes, de consolider davantage sa volonté de donner de plus en plus des responsabilités à la femme pour atteindre 50%, conformément à la constitution du pays”.
Elsa INDOMBE