Bondoukou, 29 mars 2022 (AIP) – Des femmes des Bondoukou ont bénéficié, lundi 28 mars 2022, d’un renforcement des capacités sur la gestion pérenne d’activités génératrices de revenus dans l’optique de l’octroi d’un appui financier substantiel, dans le cadre du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la Première dame, Dominique Ouattara.
Près de 200 femmes ont été édifiées sur la gestion financière, le suivi d’un projet et sa mise en œuvre efficiente, ainsi que sur les formes de remboursement des fonds alloués et mis à la leur disposition.
Des participantes interrogées par l’AIP ont exprimé leur joie de pouvoir recevoir un soutien financier dans la mise en œuvre de leurs activités.
Elles ont témoigné du bien-fondé de cette action sociale pour leur épanouissement financier. Dame Bourahima Angeline a jugé qu’avec la somme de 100 mille FCFA, elle pourrait renforcer son commerce. “C’est grâce à ce fonds que j’ai pu acquérir un terrain avec les bénéfices de mon commerce” », a-t-elle salué.
Selon Houphouët Martial, consultant formateur au cabinet Malk Consulting international, ce soutien financier qui est disponible pour les femmes du Gontougo et en Côte d’Ivoire participe de la volonté de la Première dame de les rendre autonomes.
“Cette formation va leur permettre d’agrandir leurs projets ou d’entreprendre une activité avec des sommes allant de 30 mille à 100 mille pour les individus et de 30 mille FCFA à un million FCFA pour les associations”, a-t-il indiqué.
Les personnes bénéficiaires pourront recevoir les fonds après la formation dans les agences COOPEC et les rembourser par la suite. “La procédure est très simple et accessibles à toutes”, a-t-il insisté, avant de saluer le dynamisme des femmes de cette région.
Peuvent recevoir ces fonds, les femmes et groupements de femmes ivoiriennes, les femmes âgées de 21 ans ou plus et les femmes ayant un projet d’activité génératrice de revenus ou exerçant une activité génératrice de revenus.
Le FAFCI a été créé par décret n° 2012-1106 et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la promesse faite par le Président de la République, Alassane Ouattara, de porter assistance aux femmes de Côte d’Ivoire. C’est un fonds de crédit à taux réduit, logé dans les livres de la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire.