Taounate, 16/03/2022 (MAP) – Plus de 100 jeunes filles élèves du primaire ont bénéficié d’une formation à la fois ludique et innovante dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) à travers des ateliers organisés, mardi et mercredi, dans des écoles relevant des provinces de Moulay Yacoub et de Taounate.
Ces coding bootcamps, initiés par l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Fès-Meknès, en partenariat avec la Chaire ICESCO “Femmes en Sciences : Intelligence artificielle et Futur” de l’Université Euromed de Fès, et la Région Fès-Meknès, favorisent l’inclusion et l’initiation au domaine de l’IA en encourageant les jeunes à s’orienter plus tard vers des études d’ingénierie digitale et d’intelligence artificielle.
Inscrite dans le cadre la célébration de la Journée internationale de la Femme, cette formation a été l’occasion de présenter aux élèves des outils simplifiés afin de les aider à développer leurs compétences dans le domaine du numérique, et de renforcer leurs capacités de la pensée créative, notamment en matière d’Intelligence artificielle.
Pour permettre aux élèves d’ancrer facilement les connaissances acquises lors de ces ateliers en découvrant les usages variés du numérique, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ainsi que la société “Alten Maroc” ont apporté un appui matériel et logistique à cette opération, en ce sens que le ministère a fourni des kits intelligents composés de 36 tablettes éducatives, alors que la société “Alten Maroc” a fait don d’ordinateurs et d’équipements informatiques.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le directeur de l’AREF Fès-Meknès, Mouhcine Zouak a souligné que cette formation intervient dans le cadre des projets qui ont été lancés et dont ont bénéficié des écolières issues du milieu rural des provinces de Moulay Yacoub et de Taounate dans le domaine de l’IA.
Le responsable pédagogique a, de même, précisé que cette action permettra aux élèves de s’initier à la programmation numérique, d’interagir et d’utiliser de manière optimale l’outil informatique.
Pour sa part, Pr Maha Gmira, titulaire de la Chaire, experte reconnue en IA et enseignante à l’École d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle de l’UEMF a relevé que l’âge représente un facteur décisif des choix d’orientation, soulignant l’importance d’agir tôt dans le cursus scolaire pour informer, sensibiliser, encourager et rendre l’information accessible à travers le Royaume.
Elle a tenu à préciser que les coding bootcamps de la région Fès-Meknès interviennent après la 1ère session organisée dans la région de Guelmim-Oued Noun et ayant bénéficié, en février dernier, à quelque 77 jeunes filles.
La Chaire “Femme en Sciences : Intelligence Artificielle et Futur”, créée sous l’impulsion de L’UEMF et de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture “ICESCO”, rappelle-t-on, vise à soutenir les travaux de Recherche et Innovation dans le domaine de l’Intelligence artificielle en faisant de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité dans l’intelligence artificielle une base fondamentale.