Libreville  -La 6ème édition du Festival des étoiles, en collaboration avec ‘’Esprit solidaire’’ ont organisé récemment, au stade d’Angondjé, une marche pour soutenir les cancers féminins et l’Accident vasculaire cérébral et une soirée de gala pour lever des fonds afin d’accompagner les femmes admises au centre de cancérologie d’Angondjé.

L’évènement a donc réuni récemment plusieurs marcheurs. Des femmes, des jeunes filles et des hommes qui ont porté fièrement un tee-shirt blanc comme dresse-code, symbole de la lutte contre la maladie. Ces participants avaient à cœur d’exprimer leur solidarité aux victimes du cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi que les victimes d’AVC. Ce rendez-vous avait aussi pour but de faire passer un autre message, celui du dépistage qui, s’il est réalisé à temps, peut sauver une vie. Aussi, d’éclairer les ondes d’ombres sur les questions liées aux cancers féminins.

“Le but de cet événement est de pouvoir apporter un peu d’amour à toutes ces personnes qui sont atteintes de cancer mais aussi qui souffrent d’AVC. Le 29 octobre marque la journée mondiale de la prévention contre les AVC. Nous avons tenu à marquer le coup en initiant cette marche qui s’est soldée par une remise de dons au Centre hospitalier universitaire d’Akanda”, a fait savoir Eunice Biyoghe, membre ”d’Esprit solidaire”.

Pour cette 6ème édition du Festival des étoiles, elle a souligné que “Nous avons décidé de commencer avec une action caritative. Esprit solidaire qui se joint à l’action du gouvernement par l’entremise de la première Dame Sylvia Bongo Ondimba qui lutte contre les cancers féminins notamment celui du col de l’utérus et du sein”.

A cet effet, le festival des étoiles en association avec Esprit solidaire pour sa première édition, ont sollicité des artistes et des hommes politiques pour rehausser de leur présence cette action.

Une initiative saluée par le maire de la commune, Yvon Patrick Rombogouera : “Merci aux organisateurs d’avoir associés la maire d’Akanda car la solidarité est une chaîne. L’importance c’est de relayer le message le plus loin possible afin que tout le monde soit sensibilisé sur les questions liées aux cancers féminins.”

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguéma, “L’Etat est engagé dans cette campagne octobre rose avec la Fondation Sylvia Bongo Odimba (FSBO), qui ne ménage aucun effort pour la lutte contre les cancers féminins. En tant que ministre de la Jeunesse et des Sports, je suis satisfait parce qu’il n’y a que des jeunes ici. Soulignons aussi qu’il s’agit des AVC qui sont une des premières causes de mortalité dans notre pays”, a-t-il déclaré.

Le festival des étoiles du Gabon est un événement qui récompense les artistes qui se sont démarqués tout au long de l’année.