Rabat  – Le rideau s’est levé, mardi à Rabat, sur la première édition du Festival international des femmes metteuses en scène “Jassad”, organisée par les théâtres “Anfass” et “Aquarium” dans le but de mettre en valeur la création théâtrale au féminin.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, la metteuse en scène Asmaa Houri, du théâtre Anfass, a relevé une faible présence féminine dans le domaine de la mise en scène théâtrale, soulignant que le festival vise justement à braquer les projecteurs sur les expériences théâtrales féminines et à encourager les jeunes des deux sexes à investir ce secteur.

Et d’expliquer que “l’idée de créer le festival international ‘Jassad’ répond au besoin de mettre en avant les différentes questions intéressant les femmes metteuses en scène et de les soumettre au débat”.

Quant à elle, la metteuse en scène Naima Zitane, du théâtre “Aquarium”, a indiqué à la MAP que le festival est basé sur “un concept inédit au Maroc” et constitue “une valeur ajoutée certaine pour le paysage théâtral marocain puisqu’il est dédié à la thématique de la mise en scène au féminin”.

Pour sa première édition, le festival, qui se poursuit jusqu’au 30 octobre, investira différents espaces de la ville de Rabat avec une programmation riche qui réunira des intervenantes et artistes confirmées autour de performances artistiques, de débats et de Master class.

Une quinzaine de metteuses en scène seront présentes et huit spectacles seront présentés en provenance du Maroc, Liban, Tunisie, France et Espagne.

Cette première édition est organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Théâtre national Mohammed V de Rabat, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et Oxfam.