TAHOUA, 29 juin (ANP) – La Première Dame Hadiza Bazoum Mohamed, Présidente de la Fondation NOOR a parrainé ce mercredi 29 juin 2022 la cérémonie de clôture, à l’hôtel de ville de Tahoua, du Forum régional sur le thème ‘’renforcement des capacités des femmes leaders sur la cohésion sociale et la paix’’.
Ce forum de deux jours a regroupé plus de deux cent femmes leaders, a pour objectif principal, de renforcer les capacités des femmes de Tahoua, pour les conduire à prendre des engagements qui seront confiés dans ce qui serait appelé “engagement de Tahoua”, pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans l’égalité et la diversité.
Dans son allocution de clôture, la Première Dame Hadiza Bazoum Mohamed s’est réjouie d’être parmi les populations de Tahoua, capitale de l’Ader connue pour son hostilité légendaire. Elle a tenu à remercier les populations de l’Ader pour leur accueil chaleureux qui a lui a été réservé depuis son arrivée. Elle a par la suite rappelé que ce forum sur la paix, la cohésion sociale, l’éducation et le développement se tient dans un contexte marqué par l’insécurité provoquée par le terrorisme.
La région de Tahoua n’a pas été épargnée par cette violence a-t-elle ajouté. Selon elle, il ne saurait y avoir de développement sans paix, sans sécurité et sans cohésion sociale. « Chacun et chacune d’entre nous, a un rôle à jouer dans la consolidation et la préservation de la paix et de la sécurité » a-t-elle souligné, tout en précisant que le choix de Tahoua pour abriter ce forum des femmes n’est pas un fait du hasard.
Elle a rappelé la bravoure des femmes de la région de Tahoua et plus particulièrement celles de Kéita sur le succès du projet intégré de Kéita, c’est à Tahoua que les femmes se sont illustrées dans les cultures de contre saison, et à la transformation des produits d’élevage. Elle s’est aussi interrogée sur comment un pays peut-il se développer sans la pleine et effective participation de la majorité de sa population constituée des femmes et des jeunes filles. C’est pourquoi a-t-elle poursuivi « la Fondation NOOR a décidé de consacrer du temps à votre formation et au renforcement de vos capacités sur le thème de la cohésion sociale et de la paix ».
La première dame a au terme de son allocution tenu à remercier les autorités régionales et celles de la ville de Tahoua pour leur soutien nécessaire pour la réussite de cet événement.
Pour sa part, le Gouverneur de Tahoua M. Issa Moussa s’est réjoui de la tenue de ces assises de la fondation NOOR de la première Dame Hadiza Bazoum Mohamed dans la capitale de l’Ader. Il a également exprimé la chaleureuse bienvenue à la première Dame et à la délégation qui l’accompagne. Le gouverneur a saisi cette opportunité pour brosser la situation sécuritaire dans la région de Tahoua depuis plus d’une décennie. Une situation caractérisée par des vols de bétail, des enlèvements avec rançon (kidnapping), des assassinats ciblés, des exactions sur des paisibles citoyens avec comme résultats des morts enregistrés dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité et des déplacés internes. Les premières victimes de cette situation sont les femmes, c’est pourquoi le Président de la République Mohamed Bazoum a recruté des soldats, puis les a formé et armé pour faire face à la situation et a entrepris des visites de proximité dans les localités où règne l’insécurité a expliqué le Gouverneur. Les résultats de ces visites sont le retour des déplacés internes et les femmes qui doivent jouer un rôle important dans ce contexte.
Notons qu’auparavant, le Président du Conseil de ville de Tahoua M. Abdou Ouhou Dodo et le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la première Dame Hadiza Bazoum Mohamed et la délégation qui l’accompagne avant d’exprimer leur gratitude et reconnaissance à la première Dame du Niger.
Quant au Représentant du fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) M. Doudou Boukari, il a rappelé que les femmes sont au centre de leurs activités qui s’articulent sur trois axes stratégiques à savoir zéro décès en maternité, zéro besoin non satisfait sur le planning familial et zéro cas des violences basées sur le genre. Et tous ces résultats ont besoin d’un environnement de paix, de sécurité et de cohésion sociale et des femmes sécurisées en tant qu’actrices principales a-t-il ajouté. Le Représentant du FNUAP a annoncé la création d’un projet ‘’Peace Building’’ qui va prendre en charge la question sécuritaire dans les localités touchées par les conflits dans la région de Tahoua.