Libreville, (AGP)- La Secrétaire générale du ministère des Affaires sociales, Paule Lissenguet Yapa, a récemment procédé au lancement des travaux d’un atelier de validation du « profil genre ” pays de la République gabonaise.
Tenu dans la commune d’Akanda (Nord de Libreville), cet atelier de validation du « profil genre » pays de la République gabonaise qui a vu la participation d’experts des Affaires sociales ainsi que des représentants des institutions partenaires techniques et financiers, avait pour objectif de dresser le bilan des réalisations et des avancées en matière d’insertion des genres dans les politiques et programmes de développement.
«Ces moments sont exceptionnels, car ils consacrent l’officialisation du profil genre dans notre pays”, a déclaré Paule Lissenguet Yapa.
Le responsable pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), Nouridine Kane Dia, pour sa part est revenu sur les chiffres quant à la question genre. « Dans de nombreuses sociétés, les femmes n’ont pas les mêmes droits, responsabilités et opportunités que les hommes. (…) Le Gabon a progressé de 19,5 points de pourcentage dans la promotion de l’égalité de genre sur le continent par rapport à sa position en 2019 où son score était de 45,6 % », a-t-il fait savoir. Selon lui, pour renforcer les droits légaux et de propriété des femmes, il faut promouvoir l’autonomisation économique des femmes. En prenant exemple de l’indice de l’égalité du genre 2023 (IGA 2023), 65,1 % sur une échelle de 0 à 100% où 100% représente la parfaite égalité.
Pour Hugues Mbadinga, un des experts présent pour la circonstance, plusieurs défis doivent être effectifs. «Élaborer une politique nationale de protection sociale non-contributive, faire de la protection sociale une priorité claire de l’action étatique et mettre en place des structures et des points focaux à tous les niveaux pour un suivi adéquat des objectifs du droit à la protection sociale. Mais également prendre en compte la dimension de genre dans les efforts de lutte contre le changement climatique et de promotion du développement durable au Gabon», a-t-il indiqué.