Commune Ouahat Sidi Brahim (préfecture de Marrakech), 19/05/2023 (MAP) – Le Centre dédié à la femme et à l’enfant Belaaguid réalisé, dans la commune rurale de Ouahat Sidi Brahim (préfecture de Marrakech), dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), se veut, sans nul conteste, une structure intégrée et parfaitement au service d’une intégration socioéconomique fluide de ses bénéficiaires.

Construit en un style moderne, ce Centre dont, l’inauguration a eu lieu, jeudi, à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de l’INDH illustre cet engagement constant de l’Initiative en faveur de l’intégration socioéconomique des jeunes filles et des femmes en situation difficile.

Réalisé dans le cadre du programme 4 “Impulsion du capital humain des générations montantes”, cette infrastructure cadre parfaitement avec la démarche volontariste prônée par l’INDH, visant l’intégration socioéconomique des femmes, via la formation professionnelle, l’apprentissage et l’encadrement dans divers domaines comme : la coiffure, la couture, et la pâtisserie, ou encore, via une série d’activités, entre autres, la lutte contre l’analphabétisme et la promotion de l’enseignement préscolaire…etc.

En d’autres termes, la finalité de ce Centre serait de permettre aux femmes cibles une insertion aisée dans la vie active, et aux enfants une parfaite intégration à travers la promotion de la scolarisation.

Ayant mobilisé un investissement de 1.81 million de DH, assuré en intégralité par l’INDH, cette infrastructure dite de “nouvelle génération”, se propose d’améliorer le niveau de vie de quelque 150 femmes bénéficiaires annuellement, issues des couches en situation difficile au niveau de la commune rurale de Ouahat Sidi Brahim.

Gérée par trois associations, cette structure comprend, entre autres, un espace d’orientation et d’écoute, un atelier de couture, un atelier de cuisine, une salle dédié à l’enseignement préscolaire, un espace d’accueil des femmes en situation difficile, ainsi que des dépendances administratives.

“Fruit d’un partenariat entre l’INDH, la commune de Ouahat Sidi Brahim, le tissu associatif local et la Coordination Régionale de l’Entraide Nationale de Marrakech-Safi, ce Centre vient renforcer les infrastructures de base et les services de proximité dans la préfecture de Marrakech”, a souligné Mohamed Zaher, Coordonnateur régional de l’Entraide nationale à Marrakech-Safi, dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, en marge de la cérémonie d’inauguration de cette structure.

Faisant savoir que ce Centre propose une panoplie de services de qualité dédiés à l’intégration des femmes et des enfants en situation difficile, M. Zaher a relevé que cette structure fait partie des grandes réalisations de la phase III de l’INDH, qui ont contribué largement à améliorer les indicateurs de développement humain dans cette partie du territoire national.

Pour leur part, certaines femmes bénéficiaires des prestations de Centre, se sont dites très heureuses et satisfaites de l’apport considérable de Centre en faveur de la femme et de l’enfant, exprimant leurs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette Initiative, qui leur permet, désormais, de réaliser leur intégration socioéconomique et de contribuer aux efforts engagés par le Royaume, sous la conduite éclairée du Souverain.