Rabat, 09/05/2022 (MAP) – Une session de formation au leadership féminin assurée par l’INSP (ex-ENA) s’est ouverte, lundi, au profit des cadres du ministère de l’économie et des finances, en partenariat avec l’Ambassade de France.

Deux expertes spécialisées en ressources humaines innovantes et en leadership féminin, Françoise Belet et Gisèle Szcyglak, assurent cette formation à Rabat, dont la première session a lieu du 9 au 12 mai, précise l’ambassade dans un communiqué.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue durée entre l’Ambassade de France et le ministère de l’économie et des finances, en matière de réforme de la fonction publique, notamment sur les questions de genre, souligne-t-on.

L’objectif étant de comprendre et étudier les défis et opportunités rencontrés par les femmes au moment d’accéder à des postes de direction dans les organisations, relève le communiqué, notant que le contenu s’attachera au perfectionnement des capacités des femmes leaders, et à leur accès aux postes à responsabilité.

Et de rappeler que l’Agence française de développement, en cofinancement avec l’Union européenne, soutient le gouvernement marocain dans l’opérationnalisation de la budgétisation sensible au genre en partenariat avec ONU Femmes, depuis 2018.