Abidjan, 08 mars 2022 (AIP) – Dans la mouvance de la 45e édition de la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2022), le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, a magnifié les femmes de l’institution, qu’elles soient membres du bureau ou du personnel administratif.

Au cours de cette célébration, chacune a reçu une rose des mains du président du CESEC qui voulait ainsi leur rendre hommage pour leur apport à l’équilibre de sa famille, de son foyer et même de son service.

Après avoir affirmé sa compassion à toutes les femmes qui continuent de voir leurs droits bafoués, Dr Aka a reconnu les avancées sur leur situation. La Côte d’Ivoire a ratifié les traités internationaux sur l’égalité des sexes et œuvre pour réduire les inégalités du Genre. La Constitution du 8 novembre 2016 consacre également le principe de l’égalité de l’homme et de la femme, tout comme le Plan national de développement (PND 2021-2025) qui accorde une place de choix à l’autonomisation de la femme et à l’égalité, a-t-il noté.

Dr Aka Aouélé a salué le Président Alassane Ouattara, son épouse, Dominique, ainsi que la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, pour toutes leurs actions de promotion et d’autonomisation de la femme.

Auparavant, la vice-présidente du CESEC, Touré Aya Virginie, a exprimé la gratitude de ses “sœurs” au président du CESEC, pour cette commémoration qui se tient pour la première fois au sein de l’institution où sur les 115 conseillers nommés par le Président Ouattara, 29 sont des femmes tandis que le personnel administratif en compte 46.

Cette activité a été marquée par une conférence dite par Dr Aboua Aboua Gustave, enseignant-chercheur et membre du CESEC, sur le thème national de la JIF 2022, à savoir “L’Egalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire”.

Instituée en 1977 par les Nations unies, la JIF consiste en une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.