Niamey,10 Déc (ANP)-A l’occasion de la célébration du 73ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’hommes, le Ministre de la justice, garde des sceaux, M. Ikta Abdoulaye a livré, ce jeudi 9 décembre 2021, un message dans lequel il a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités du Niger à assurer à ‘’tous la jouissance des droits et libertés consacrés par la loi fondamentale, en livrant une lutte sans merci à tous les ennemis de notre unité et du développement harmonieux de notre pays’’.
A l’entame de ses propos, le Ministre Itka Abdoulaye a rappelé que ‘’le Niger a ratifié l’ensemble des instruments juridiques internationaux relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’homme et soumet régulièrement ses rapports de mise ne œuvre aux organes des traités et à l’Examen Périodique universel (EPU)’’.
Après avoir cité les progrès accomplis dans le cadre de la jouissance effective des droits civils et politiques ainsi que des droits économiques, sociaux et culturels consacrés par ces instruments juridiques, le Ministre en charge de la justice de noter que ‘’c’est d’ailleurs fort de ces progrès que le Président de la République a invité la haute commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme au Niger du 2 au 4 décembre afin de redynamiser notre coopération en matière de la promotion et de la protection droits humains’’.
Le Ministre Itka Abdoulaye a, ensuite, expliqué que ‘’le pays fait face à des défis sécuritaires et climatiques qui entravent la réalisation effective des objectifs de l’Etat dans la promotion de la femme et de la jeune fille ainsi que la protection des enfants’’.
Parlant de la sécurité, le garde des sceaux a indiqué que ‘’les attaques des forces obscurantistes détruisent des villages, déniant à nos femmes, nos filles, nos enfants, nos paisibles éleveurs et agriculteurs, la jouissance des droits les plus sacrés reconnus à eux par les instruments juridiques internationaux et notre loi fondamentales , tels que le droit à la vie, à la liberté , à la dignité , le droit de vivre à l’abri de la peur et du besoin , le droit à la santé et à la d’éducation, le droit à la justice sociale , le droit d’être égaux et humains tout court’’.
A cet état de cause, le Ministre de la justice a réaffirmé l’engagement du gouvernement et celui du Président de la République à assurer à ‘’tous la jouissance des droits et libertés consacrés par la loi fondamentale, en livrant une lutte sans merci à tous les ennemis de notre unité et du développement harmonieux de notre pays’’.
Aussi, M. Itka Abdoulaye a appelé à ‘’plus de solidarité pour sauvegarder, ensemble, ce que nous avons de plus cher, notre humanité et notre unité’’.
‘’En cette veille d’anniversaire, je réitère, au nom du gouvernement, notre appel à l’endroit de toute la population à plus d’actions responsables, à plus de collaboration avec nos vaillantes forces de défense et de sécurité qui ont la charge exclusive d’assurer notre sécurité en vue de permettre à notre pays de réaliser son développement dans la paix, la stabilité et le respect des droits de tous, sans discrimination aucune’’ a-t-il lancé .
Le thème de cette année est ‘’ l’Egalite’’, avec un slogan ‘’tous Humains, tous égaux’’.