Niamey, 13 mai(ANP)- La ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Mme Aminata Zourkaleini a déclaré, ce vendredi 13 mai 2022, au cours de la célébration de la journée nationale de la femme, que ‘’aujourd’hui dans le monde, les femmes constituent un maillon essentiel de la promotion de la paix et de la sécurité’’.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée au centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey en présence du Président de la République Mohamed Bazoum, est placée sous le thème ’’Femmes, actrices de la sécurité au sein de la communauté’’.

Cette journée, rappelle-t-on, est célébrée chaque année en souvenir de la marche historique des femmes nigériennes, le 13 mai 1991 réclamant plus de places aux femmes parmi les délégués qui devaient siéger à la conférence nationale.

Dans son discours au cours cette cérémonie, la Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Mme Aminata Zourkaleini a indiqué que ‘‘pour l’édition 2022, le ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, en collaboration avec les organisations féminines, commémore cette journée sous le thème “Femmes, actrices de la sécurité au sein de la communauté”.

Selon Mme Aminata, “ce thème a été choisi parce qu’aujourd’hui dans le monde, les femmes constituent un maillon essentiel de la promotion de la paix et de la sécurité, en tant qu’acteurs de la sécurité elles jouent un rôle important au sein de la cellule familiale et de la communauté”.

‘‘Toutefois, en cas de crise sécuritaire, elles sont les premières victimes compte tenu de leur vulnérabilité’’ a-t-elle relevé tout en faisant savoir que ‘’pour apporter des réponses à cette situation le gouvernement, à travers le ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant multiplie les initiatives par la mise en œuvre des politiques stratégiques et programmes qui font la promotion de la paix’’.

A titre illustratif, Mme Aminata a cité, entre autres, ’’ la révision et l’adoption de la politique nationale et la prise en compte des nouveaux défis liés à la paix, la sécurité, les changements climatiques, les dividendes démographiques et les urgences humanitaires’’.

‘’La mise en place de la coordination nationale, de la plate forme G5 sahel du Niger, dont la principale mission est d’améliorer le comportement des femmes, des jeunes filles et garçons face au phénomène de radicalisation et d’extrémisme violent, et l’adoption du nouveau plan d’action national de l’agenda femme paix et sécurité de deuxième génération 2020-2024’’ a-t-elle énuméré.

‘’Dans les zones de conflits les femmes sont au cœur de la résilience familiale et contribuent à revoir leur vulnérabilité aux chocs’’ a-t-elle ajouté.

Pour Mme Aminata, ’’il paraît indispensable de porter une attention particulière aux femmes pour favoriser la paix et améliorer la résilience des communautés et réduire les inégalités de genre et face à ces nouveaux enjeux liés aux questions sécuritaires et la problématique des déplacés internes qui se posent avec acquitté’’.

‘’C’est pourquoi, cette année nous avons décidé de dédier cette journée du 13 mai à la solidarité à l’endroit des femmes et filles déplacées du département d’Abala (région de Tillabéri), pour lesquelles nous lançons une collecte de fonds’’ a-t-elle annoncé.

Dans son mot de bienvenu, le gouverneur de la région de Niamey M.Oudou Ambouka a indiqué que ‘‘le choix du thème Femmes, actrices de la sécurité au sein de la communauté n’est pas fortuite et vient à point nommé car il cadre parfaitement avec certains objectif de votre vision en matière de sécurité des personnes et des biens, et de l’intégrité de notre territoire’’.

‘’Aussi d’autres actions gouvernementales, à travers la solidarité et l’inclusion socioéconomique permettront sans nul doute de renforcer les mécanismes d’autonomisation des femmes et les résiliences aux chocs, ainsi elles deviennent des véritables actrices de la sécurité au sein de la communauté’’a-t-il ajouté

Notons qu’au cours de cette cérémonie, la délégation des femmes ont présenté un mémorandum dans lequel elles ont rappelé que” les femmes représentent plus de 50% de la population, nous avons été toujours les 1éres initiatrices et les 1éres gardiennes de l’éducation pour le futur de la paix dans la famille et dans la société en général”.

‘’ Nous sommes les grandes négociatrices, grandes médiatrices pour la paix et nous sommes convaincues qu’il ne peut y avoir de développement sans paix et sans sécurité, et qu’il n’y a pas d’épanouissement individuel et collectif sans une paix durable’’ a-t-elle reconnu.

S’adressant au Président Mohamed Bazoum, les femmes ont demandé ’’en tant que 1er magistrat, garant de l’unité nationale, de veiller à l’application effective de la loi sur le quota’’.

‘’Les femmes nigériennes mères, épouses, sœurs et filles, Ambassadrices de la paix sont déterminées à porter leur contribution dans la lutte contre la corruption, et à jouer un rôle déterminé dans la lutte contre l’insécurité et toute forme de violence afin que le Niger soit un havre de paix ‘’ a-t-elle conclu.