Niamey, 13 mai (ANP)- L’ambassade des États-Unis a organisé, le jeudi 12 mai 2022, une réception en l’honneur de la Journée de la femme nigérienne, indique un communiqué de la représentation américaine au Niger, et dont l’ANP a reçu copie.

Cette réception a été l’occasion pour la chargée d’Affaires a.i. Susan N’Garnim pour ‘’décerner le premier prix de la femme nigérienne de l’année à Samira Ben Ousmane’’ rapporte le communiqué qui annonce que ‘’cette cérémonie de remise des prix va se perpétuer et devenir une tradition’’, car ‘’elle reconnaît l’impact positif des femmes nigériennes sur la société et apportera une plus grande visibilité aux réalisations des femmes au Niger’’.

Samira Ben Ousmane, explique le communiqué de l’Ambassade des USA, ‘’fondatrice d’une organisation associative Nigérienne, est une ancienne boursière du Young African Leaders Initiative Mandela Washington Fellowship. Elle est une entrepreneure, formatrice et consultante passionnée par l’autonomisation économique et sociale des femmes nigériennes’’.

Elle a été sélectionnée par un jury, composé d’Américains et de Nigériens, pour ses efforts considérables visant à l’émancipation économique des veuves et des orphelins des Forces de défense et de sécurité nigériennes à travers le programme des veuves autonomes.

‘’Aujourd’hui, nous célébrons ce groupe de formidables femmes leaders engagées dans le développement de leur pays et la promotion de l’égalité des sexes’’ a déclaré l’attachée des affaires culturelles, Lily Fryer en lançant la cérémonie.

Selon toujours ce communiqué, les six nominées par ordre alphabétique étaient la réalisatrice Aïcha Macky, la musicienne Aïchatou Ali Soumaila, la directrice du compte Millennium Challenge Aminata Samaké Boubacar, l’entraîneur de football Habsatou Rabo Mato, la fondatrice de l’ONG Samira Ben Ousmane et l’athlète olympique et policier Tekiath Ben Yessouf qui a obtenu la deuxième place tandis qu’Aicha Macky a pris la troisième place.

Ces lauréats sont issus d’horizons divers dans les domaines du sport, du cinéma, des affaires, de la société civile, de la musique et de l’application de la loi.

‘’Certaines de ces impressionnantes finalistes se sont investies pour le rayonnement de l’égalité du genre et du renforcement des capacités des femmes au Niger, et d’autres sont citées comme exemples de ce que la femme peut faire ou accomplir au Niger’’ a conclu la Chargée d’Affaires par intérim N’Garnim.