Niamey, 12 mai (ANP)-La Turquie, à travers l’agence turque de la coopération et de la coordination (Tika), a réaffirmé, ce jeudi 12 mai 2022, sa disponibilité à être aux côtés de la femme nigérienne qui s’apprête à fêter demain 13 mai, la journée nationale de la femme nigérienne.

‘’La Turquie qui accorde une importance spécifique à la femme dans sa coopération avec le Niger, tient à saluer et féliciter solennellement la Femme nigérienne pour son engagement dans le développement de son pays’’ déclare un communiqué de la représentation diplomatique turque au Niger.

Ce même communiqué rappelle que lors de la célébration de cette journée aux Ecoles de l’Amitié Nigéro-Turque de la Fondation Maarif de Turquie, l’Ambassadeur de Turquie au Niger, S.E.M. Mustafa Türker ARI affirme que : « L’Agence turque de la coopération et de la coordination (TIKA) prend toujours en compte la résilience de la femme nigérienne dans ses activités et projets’’.

Pour illustrer ses propos, l’Ambassadeur ARI cite ‘’la ferme avicole que la TIKA a réalisée au bénéfice des veuves et femmes démunies du village de Ko Gorou dans la région de Tillabéri, et deux autres fermes sont en cours de réalisation dans les villages de Gorou Banda et de Liboré’’.

‘’La TIKA a pris en charge la location des stands pour les femmes productrices de la coopérative « Les femmes battantes » lors du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM) édition 2021. Elle dotera ces mêmes transformatrices, d’une boutique moderne à Niamey et d’une machine d’emballage afin de leur faciliter la commercialisation des produits’’ rapporte toujours le document de l’ambassade turque au Niger.

Il ajoute, par ailleurs, que ‘’la TIKA a aussi fait un don de 450 chèvres, en vue de l’élevage, aux femmes déplacées à cause du terrorisme dans le département de Tchintabaraden dans le but de renforcer leur autonomisation’’ sans oublier l’assistance qu’apporte la Tika, pendant chaque mois de Ramadan, aux orphelins et veuves des militaires victimes du terrorisme et aussi aux femmes nécessiteuses.

Notons que la coopération turque, à travers la Fondation Maarif de Turquie, a permis d’enseigner actuellement 475 filles sur un effectif de 1.035 élèves dans ses écoles de l’Amitié Nigéro-Turque.

L’Hôpital d’Amitié Niger-Turquie est appelé Centre de la Mère et l’Enfant de Niamey, compte tenu des services qu’il assure aux milliers de femmes.

Dans ce communiqué, l’Ambassadeur Mustafa Türker ARI précise que la représentation diplomatique de son pays ‘’respecte la parité femme-homme, même dans les invitations, et conseille, chaque fois, les ONGs turques qui travaillent aux quatre coins du Niger de prioriser les besoins des femmes rurales’’.

‘’La Turquie a bien pris conscience de l’importance et aussi du rôle de la Femme dans sa coopération avec le Niger. C’est pour cette raison que la Turquie apporte, dans la mesure du possible, sa pierre à la promotion de la Femme au Niger’’ conclut le document de l’Ambassade turque au Niger.