Nairobi, 14/01/2022 (MAP) – Près de la moitié des téléphones portables au Kenya appartiennent à des femmes, relève le Bureau kényan des statistiques (KNBS).

Dans une nouvelle enquête sur l’état d’avancement au Kenya de l’Objectif 5.B des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, le KNBS note que “la répartition par sexe de la population possédant un téléphone portable montre que 49,5 % des propriétaires sont des femmes, tandis que 50,5 % sont des hommes”.

L’Objectif 5.B prévoit notamment le renforcement de l’utilisation des technologies clefs, en particulier l’informatique et les communications, pour promouvoir l’autonomisation des femmes.

Bien que le taux global de personnes possédant des téléphones portables au Kenya ne soit que de 36 % dans les zones rurales, contre 59 % en milieu urbain, la répartition hommes-femmes s’inverse en zone rurale, souligne le Bureau des statistiques qui a réalisé cette enquête en collaboration avec ONU Femmes.

En effet, les femmes représentent 50,2 % des propriétaires de téléphones portables dans les campagnes, tandis que les hommes n’en représentent que 49,8 %, selon l’enquête qui s’est basée sur les données du recensement de 2019.

En septembre 2021, le nombre de téléphones portables dans le pays s’élevait à 59 millions, dont 26 millions de smartphones.