Kinshasa,14 janv 2022(ACP)-Le président de la CENI, Dénis Kadima Kazadi a nommé Mme Marie Josée Kapinga, Secrétaire Exécutive nationale de la Centrale Electorale RDcongolaise, première femme à occuper ce poste selon une dépêche de cette Institution d’appui à la démocratie parvenue mercredi à l’ACP.
Elle est mariée et mère de trois enfants.La nouvelle Secrétaire Exécutive nationale de la CENI est licenciée en pédagogie appliquée après les études secondaires en option latin- philosophie au Lycée Tuendelee chez les sœurs salésiennes de Don Bosco.
La source de la centrale électorale note que ses études en pédagogie appliquée et l’expérience en milieu professionnel sont des atouts qui lui ont permis de connaître et de comprendre l’être humain afin de mieux le gérer.
Après quoi, Mme Kapinga va intégrer l’organe technique des élections en 2005 en qualité de superviseur technique nationale pour les provinces de Kinshasa, du Kongo central, du Nord Kivu, de l’ancienne province orientale et du Bandundu jusqu’en 2007. Puis, de 2009 à 2011, elle va assumer la fonction d’experte formatrice et contrôleur technique national dans l’ancienne province du Kasaï occidental.
Elle a connu une promotion au poste au de Secrétaire exécutive provinciale et la première à occuper ce poste durant sept ans.A ce titre, elle a coordonné 104 agents et cadres dont 32 au Maniema et 72 dans le Kasaï répartis sur 24 antennes.

(Par : Elsa INDOMBE)