Kinshasa, 10 février 2022 (ACP)- La députée provinciale du Haut Katanga, Aziza Munana, en séjour de travail à Kinshasa, s’est dite jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, passionnée par l’encadrement des personnes vulnérables à travers sa Fondation « Calixte Munana (FCM) ».

« Partie de la prise en charge de six enfants de sa sœur décédée du sida en 1987 après son mari, cette vocation l’a amenée à créer le ministère des orphelins du sida qui s’est étendu aux veuves pour devenir en 1996 la FCM », a dit Mme Munana, poursuivant que les champs d’action de sa fondation s’est étalé jusqu’aux personnes à mobilité réduite après la mort de son frère d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2001.

S’agissant des objectifs de la FCM, elle a mis l’accent sur l’autonomisation des veuves, la valorisation des personnes à mobilité réduite ainsi que la réinsertion et la prise en charge socio-éducatives des orphelins sans soutien.

Basée à Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga, avec une représentation à Kinshasa, la FCM forte de 34 ans d’expérience, a noté sa présidente, a pour entre autres projets, la formation en menuiserie, en fabrique des braseros économiques, des cahiers, carnets aussi bien que des livres d’or et des poubelles.

La formation en fabrication des malles métalliques et des céramiques ainsi que la construction d’un orphelinat et la création des centres des formations en coupe couture, en mécanique, en ménage autant qu’en service traiteur en agronomie et en élevage, figurent parmi ces projets a-t-elle conclu.