BRAZZAVILLE, 17 NOV (ACI) – La Fondation congolaise pour la recherche médicale (Fcrm) a offert récemment, à Brazzaville des bourses d’études à neuf étudiantes congolaises de l’Université Marien Ngouabi (Umng), en vue de soutenir leur formation.
Cette bourse d’étude leur a été octroyée lors de la 1ère édition du programme “Femmes et sciences’’. Cette édition a eu pour thème «Faire de la science une ambition féminine». Elle a récompensé 7 étudiantes en Master I et 2 en Master II.
A cette occasion, la présidente de la Fcrm, la Pr Francine Toumi, a fait savoir que cette édition, a pour objectif, d’encourager les filles et les femmes congolaises à s’engager dans le domaine scientifique, car le pays n’a pas de nombre suffisant des scientifiques capables de répondre aux besoins.
De son côté, remerciant la Fcrm pour son soutien aux femmes scientifiques, la récipiendaire du prix d’encouragement scientifique, le Dr Lydie Stella Koutika, parlant de ses recherches, a dit que celles-ci consistent à améliorer la vie des Congolais et la qualité des sols, à lutter contre les changements climatiques par la sécrétion du carbone et à préserver les ressources naturelles.
La 1ère édition du programme ‘’Femmes et sciences’’ s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Pr Théophile Obenga et le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, M. Juste Bernardin Gavet.
La Fcrm a été créée en 2014, a-t-on rappelé.