Paris, 21/03/2022 -(MAP)- Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Bordeaux a organisé, samedi, une manifestation culturelle, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes.

Cet événement culturel, que le Consulat Général ‘’aspire à ancrer dans la durée’’, a été marqué par des débats autour des thématiques de l’autonomisation de la femme marocaine et du rôle de la double culture de la femme migrante marocaine dans la réussite de son entreprise, indique-t-on dans un communiqué.

Cette activité, qui a eu lieu au Forum des arts et culture de Talence, a été également ponctuée par des prestations culturelles présentées par des artistes marocains sous forme de chants de choral, d’une exposition de tableaux de portraits féminins marocains et de rythmes folkloriques.

Le Consul Général du Royaume du Maroc à Bordeaux, M. Ahmed Nouri Salimi, a mis, à cette occasion, en exergue les réformes pionnières que le Royaume a adoptées sous le leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir les droits des femmes et consacrer le principe de l’égalité homme-femme, tout en appelant les femmes migrantes marocaines à se mobiliser davantage en faveur du Royaume, et à œuvrer en particulier à renforcer les liens d’attachement des membres de leurs familles à leur pays d’origine.

Lors de cette réunion, il a été également annoncé la naissance du réseau ‘Agora Nouvelle Aquitaine’ qui tend à fédérer les élus d’origine marocaine dans la Région, précise le communiqué.

Ce réseau ambitionne de se constituer en ‘’levier de pression en faveur des élus marocains en France et en un interlocuteur privilégié vis-à-vis des élus au Maroc, aux fins de défendre les causes et intérêts nationaux’’.

A cette occasion, des prix honorifiques ont été décernés par le Consul Général du Royaume du Maroc à Bordeaux à des femmes marocaines résidant en Nouvelle Aquitaine en reconnaissance de leurs efforts en faveur de la défense des intérêts nationaux et de ceux de la communauté marocaine.