Par Carine Edwige MINDZE

Libreville, le 26 janvier 2022 (AGP), Placées sous le thème “De la stérilité à la fécondité” ces consultations gynécologiques qui se tiennent depuis là mi-janvier 2022, témoignent de l’intérêt que revêt ce problème de santé majeure chez la femme.

En effet bon nombre de ces femmes déclarées stériles et/ou frappées par la stérilité sont stigmatisées, repudiées et sujettes de moquerie.
Une situation qui, grâce à l’évolution de la science, pourrait être remédier et faire des heureuses.
C’est pour répondre à cette problématique et aux préoccupations des femmes de la capitale gabonaise, que le Samu Social Gabonais a mis un accent particulier sur la femmes, lors de cette grande “messe” médicale axée sur la stérilité.
Pour y parvenir et matérialiser les efforts visant à combattre ce fléau, chez la femme,  des spécialistes en gynécologie ont examiné les nombreuses femmes venue des quatre points cardinaux de Libreville, pour le siège
du Samu Social, situé au quartier Derrière la prison, à Libreville.
Pour le responsable de l’organisation du Samu Social, Béni, Ondo, “La première édition a été un franc succès. Sur plus de 400 femmes enregistrées la dernière fois, 9 atteintes d’une stérilité ont finalement donné la vie. Des témoignages qui nous réconfortent et nous poussent à œuvrer davantage. D’où le choix d’organiser la deuxième phase“.
Par ailleurs, face à la stigmatisation et aux accusations souvent à raison ou à tort; lorsque des couples peinent à enfanter, les femmes, premières victimes qualifiées de stériles dans un foyer, sont venues au nombre de plus de 500 environ pendant cette deuxième édition.
“Les journées de consultations gratuites sont bénéfiques pour nous. Elles nous permettent de savoir notre état de santé ainsi que celui de nos bébés, pour des femmes enceintes comme moi.
Aussi,  bénéficions-nous non seulement des examens gratuits, mais également des médicaments“, a confié une patiente.
Au terme de la première journée de lancement de ces consultations, M. Ondo, Responsable de l’organisation au SAMU Social Gabonais, n’a pas caché son indignation quant à la “fâcheuse” habitude des personnes, de pointer uniquement du doigt les femmes dans les foyers qui n’ont pas encore d’enfants.
A cet effet, il a recommandé aux hommes d’accompagner leurs partenaires et de faire également des examens y afférents afin de trouver la racine du mal.