Kinshasa – La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle NdayaLuseba, est arrivée lundi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour lancer les activités de renforcement des capacités et l’autonomisation des femmes dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Accueillie à l’aéroport national de Bipemba par une foule nombreuse composée des membres de son parti politique « La Convention des démocrates travaillistes unifiés » (CDTU), ceux de son ONG « Femmes leaders, vision politique » (FLVP) ainsi que les membres de l’Union sacrée de la nation (USN), Gisèle Ndaya a indiqué qu’elle a profité également de ce voyage pour visiter sa base naturelle qui est le Kasaï Oriental.

A cet effet, elle a été reçue en audience par le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya MatshiAbidi, avec qui ils ont échangé sur les activités du développement de cette province.

« Je viens de présenter mes civilités à l’autorité provinciale, qui est aussi mon partenaire politique, avec laquelle nous avons échangé sur quelques activités, notamment le renforcement des capacités et l’autonomisation des femmes du Kasaï Oriental. Sur ce, je dois voir avec la ministre provinciale du genre comment organiser pour que les femmes puissent être occupées avec quelques petits travaux », a-t-elle rassuré à l’issue de l’audience.

La ministre du Genre, famille et enfant est à Mbuji-Mayi pour un séjour d’environ sept jours, note-t-on.